Pourquoi faire tremper ses légumineuses et céréales ?

Pourquoi tremper ses céréales et légumineuses 🤔

Souvent on me pose la question de pourquoi est-ce que je je fais tremper mes graines ! Voici quelques explications :

1. Ça réduit le taux d’acide phytique : Toutes les graines en contiennent ! Cette molécule se trouve dans l’enveloppes des graines et agit comme protecteur naturel de la graine. Chez les humains, « l’acide phytique » s’oppose à la bonne assimilation de plusieurs minéraux (calcium, fer, magnésium, cuivre et zinc). Faire tremper vos graines et céréales réduira donc sa concentration et permettra une meilleure assimilation.

2. Ça améliore la digestion : les molécules complexes, comme l’amidon et les protéines, sont cassées lors du trempage.

3. On gagne du temps de cuisson : les graines sont ramollies donc la cuisson est + rapide (attention : jamais de sel dans l'eau de cuisson car ça durcit les légumineuses)

4. Ça améliore le goût: eeeeeet oui ! Le trempage améliore le goût des légumineuses et graines !! (Moi qui n’aimait pas le sarrasin c’est tout à fait différent quand il a trempé et germé)

5. d’autres anti-nutriments sont présents dans les graines comme le soufre, le cyanure, les saponines,etc. Qui agissent comme des « insecticides » pour éloigner les prédateurs des graines (ex : oiseau, insectes etc.). Le souci c’est qu’elles vont se coller à la paroi de l’intestin grêle et peuvent créer une porosité intestinale à la longue…

alors ? trempera ou trempera la prochaine fois ?

Pssssst : si tu veux aller encore plus loin, après le trempage, tu peux aussi faire germer tes légumineuses et céréales. Tu leur redonnes la vie, tu as encore plus de nutriments et vitamines, tu réduis encore plus le temps de cuisson et tu augmentes la digestibilité :)

Précédent
Précédent

Séjour gastronomique en Ardenne

Suivant
Suivant

Équilibrer son petit déjeuner pour éviter les coup de pompe !