Courgettes farcies aux champignons de Paris (publicité*)

On les connaît tous, mais on les oublie souvent : les champignons de Paris. Ils ont, pourtant, tout pour plaire : disponibles toute l’année, cultivé en Europe, bon marché, faciles à préparer… Ils sont source de minéraux, pauvres en calories, et apportent une texture fondante et un goût tout doux, légèrement boisé. En cuisine, je les ADORE car ils s’intègrent dans mille recettes et donnent toujours un petit côté réconfortant. 

Alors quand @europeansmushrooms m’a demandé si j’avais une recette simple, efficace et pleine de légumes j’ai évidemment pensé à cette recette : des courgettes farcies aux champignons 🙌 Un plat complet, sain, gourmand… à préparer en un rien de temps. Il suffit de quelques ingrédients de base, 30 minutes de cuisson, et hop, tout le monde se régale.

Pour 4 personnes

  • 4 courgettes moyennes

  • 1 ravier de champignons de Paris (env. 250 g)

  • 1 pot de cottage cheese (env. 200 g)

  • 2 grosses poignées d’épinards frais

  • 1 oignon

  • 1 gousse d’ail

  • Huile d’olive

  • Sel, poivre, herbes de votre choix (origan, thym ou basilic)

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez les courgettes, puis coupez-les en deux dans la longueur. Évidez-les délicatement avec une cuillère pour former des "bateaux". Réservez la chair.

Émincez l’oignon, l’ail et les champignons. Faites revenir les oignons à la poêle dans un filet d’huile d’olive pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient

bien dorés et fondants.

Ajoutez la chair des courgettes hachée et les épinards, l’ail et les champignons de Paris. Laissez cuire 10min à feu doux (les légumes vont dégorger donc on peut égoutter si besoin).

Hors du feu, incorporez le cottage cheese. Salez, poivrez et ajoutez les herbes selon votre goût. Farcissez les demi-courgettes avec la préparation.



Disposez-les dans un plat allant au four. Ajoutez un fond d’eau (ou le jus de jus des légumes) pour éviter qu’elles ne dessèchent à la cuisson, puis enfournez pour 25 à 30 minutes.

Servez chaud, avec une salade ou un peu de riz pour un repas complet.


Bon appétit !

*Financé par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées appartiennent aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables

Suivant
Suivant

Gratin d’automne