Quand le printemps se fait attendre, rien de tel qu’une délicieuse tarte tatin ! Mais si cette fois, on essayait de la faire version salée ?
Pour 1 tarte
- 2 raviers de tomates cerises
- 1 pâte feuilleté
- 6 CàS de vinaigre balsamique
- 4 CàS de sucre (j’utilise du non-raffiné)
- Féta ou mozzarella
- quelques feuilles de basilic
- sel & poivre du moulin
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Commencer par laver et couper vos tomates cerise en 2. Dans un moule à tarte, disposez joliment vos tomates cerises en rond (face arrondie côté plat).
Faites chauffer à vif le vinaigre balsamique + le sucre jusqu’à ce que cela forme un sirop. Nappez les tomates du caramel balsamique obtenu. (Si le caramel se fige ou que vous avez l’impression de ne pas en avoir mis partout, pas de panique ! A la cuisson, il se répartira bien partout.)
Déroulez la pâte par-dessus, et rentrez bien les bords à l’intérieur du moule.
Mettez au four et faire cuire +- 25min (il faut que la pâte soit bien dorée).
Une fois cuite, laissez refroidir et renversez la tarte délicatement sur une assiette. Effritez la féta/mozzarella. Disposez ci et là quelques feuilles de basilic frais.
Dégustez encore tiède avec une salade de blé.
Bon appétit !
Moi j’ai trouvé ça super bon !! Oui, il y avait du liquide, mais cela avait juste dilué le sirop que je trouvais trop rare…. Il est vrai que la maturité des tomates joue un rôle. Par contre, la pâte feuilletée a trop gonflé. Je pense que la prochaine fois j’essayerai avec un pâte brisée. Super recette en tout cas, qui rejoint ma “bible”
Haaaaaa Trop chouette !!! En effet, il y a deux écoles pour les Tatins 🙂 la feuillettée ou la brisée :))) question de goût !! Super en tout cas !! Et Trop ravie d’avoir rejoins ta bible 🙂