Levain maison

May 23, 2017

Pour créer Bob, il m’en a fallu du temps..Et puis, il a fallu le conserver…voici toutes mes petites astuces !

Pour 1 pot de levain

  • Farine (de froment, de seigle, etc.) MAIS pas de la farine fermentante et de préférence BIO !
  • Eau
  • 1 CàC de miel,  sirop d’érable, d’agave, etc.
  • 1 pot en verre
  • 1 élastique

Avant de commencer

Si vous utilisez de l’eau du robinet, remplissez une bouteille à 3/4 et laissez respirer pendant quelques heures. Le but est d’évaporer tout le chlore qui serait nuisible aux levures.

Jour 1

Le matin, mélangez 5 gr de farine + 5gr d’eau + la cuillère à café de miel. Mélangez

Mettre la préparation dans le pot en verre. Mettre l’élastique autour du pot à la hauteur de la préparation, comme ça vous aurez le plaisir de voir votre levain buller et naître. Recouvrir d’un linge humide et laisser se reposer dans un endroit chaud à l’abri de la lumière.

Le soir, mélangez 5 gr de farine + 5 gr d’eau . Mélangez. Recouvrir d’un linge humide et laisser se reposer dans un endroit chaud à l’abri de la lumière jusqu’au lendemain matin.

Jour 2

Le matin, mélangez 10 gr de farine + 10 gr d’eau. Mettez l’élastique, recouvrir d’un linge humide et laisser se reposer dans un endroit chaud à l’abri de la lumière.

Le soir, mélangez  20 gr de farine + 20 gr d’eau. Mettre l’élastique, recouvrir d’un linge humide et laissez se reposer dans un endroit chaud à l’abri de la lumière.

Il se peut qu’il n’y ait pas encore de grosses bulles, c’est normal. Il faut être patient, une petite odeur aigrelette peut se dégager..c’est bon signe !

Jour 3

Pesez votre levain et ne gardez que 50 gr.

Le matin, mélangez au 50 gr de levain, 25 gr de farine + 25 gr d’eau. Mettez l’élastique, recouvrir d’un linge humide et laisser se reposer dans un endroit chaud à l’abri de la lumière.

Le soir,

Pesez votre levain et ne gardez que 50 gr. Puis mélangez  25 gr de farine + 25 gr d’eau. Mettre l’élastique, recouvrir d’un linge humide et laissez se reposer dans un endroit chaud à l’abri de la lumière.

Jour 4

Normalement votre levain est né. Mais il est encore faible et tout petit. Avant de l’utiliser dans un pain, il faut le renforcer pendant 10 jours.

Vous ne devez le nourrir plus qu’une seule fois par jour.  A chaque fois, je pèse pour avoir toujours 50 gr de levain de départ que je rafraichi avec 25 gr d’eau et 25 gr de farine de seigle.  Lorsqu’il double de volume, c’est qu’il commence a être bien.

La farine est importante, plus elle est complète, plus elle permet de bien nourrir le levain. Il vaut mieux éviter les farines pour pain toutes prêtes ou farine non bio car souvent, elles contiennent soit du sel soit des conservateurs qui vont détruire les levures. A la maison, on a investi dans un sac de farine de seigle qu’on utilise uniquement pour le levain. Vous verrez, vous serez vite à cours !

Pour la conservation, je le garde dans un pot à confiture fermé au frigo et je je le chouchoute en le nourrissant pendant 2-3 jours pour qu’il reprenne des forces à la sortie.

Parfois, il arrive que votre levain ne prenne pas… Ne vous découragez pas ! J’ai recommencé 2x avant que Bob ne prenne ( et j’en ai tué à peu près tout autant) ! Vous l’aurez compris, un levain, ce n’est pas très compliqué ça demande juste un peu d’attention et du temps. Mais quel plaisir de le voir gonfler, buller et doubler de volume le jour du pain. Et cette odeur….un DELICE !

Partagez cette bonne recette
Commentaires
EXPAND

Bonjour, je me demandais juste dans quel endroit chaud vous laissez reposer votre levain? Dans un four avec juste la lumière allumée, ou bien si je le met sous un radiateur chaud ca va aussi?
Merci!

oui c’est parfait ! moi je le laisse dans le placard au dessus du four par exemple 🙂

Et tu fermes le couvercle ou tu le laisses entre ouvert? Perso, je le laisse entre ouvert. Comme je ne l’utilise qu’une fois par moi (je pense) je dois le nourrir quand même chaque semaine? Mes excuses de toute mes questions.

Euuuuh je le ferme mais pas complètement 🙂

Hello j’ai un levain qui a environ 1 an mais j’en ai beaucoup trop donc je vais également le mettre dans 2 pots à confiture mais quelle quantité dois-je utiliser pour le nourrir? sachant quelle ne fais plus de pain chaque semaine. j’en aurai besoin peut-être 1x/ mois… merci de ton conseil et de tes super recettes. j’adore! je vais tenter les baguettes;-)

Coucou ! Alors moi je garde 20gr +- et je le nourris 1x/semaine pour qu’il reste fort. Et après hop au frigo !

Et tu mets qu’elle quantité pour le nourrir?

10gr d’eau + 10gr de farine (tjs mettre l’équivalent du poids du levain)

Ajouter un commentaire