Voilà. On y est. 3 mois se sont écoulés. Nos vies ont bien changé. On a eu des hauts, des bas aussi parfois mais toujours avec ce modjo, qu’on répétait sans cesse, comme pour s’encourager : “une journée à la fois”.
Sincèrement, et malgré tout ce que je pouvais croire, rien ne pouvait me préparer à ce tsunami. Et quand je dis ça, je ne parle pas uniquement du flot-d’émotions-fleurs-bleues-neuneu-mon-bébé-c’est-le-plus-beau. Non. je parle de tous les changements que Louis a apporté dans nos vies : notre couple, nos habitudes, nos envies de libertés, mon corps, notre organisation, le blog, nos amis, etc. Tout, de près ou de loin, a été boulversé, parfois positivement, parfois un peu moins mais on s’est adapté, organisé (quand on pouvait).
Par contre, je vous cache pas qu’avec l’arrivée de l’été, le corps qui a vu la vie (et l’enfer aussi) a pris un gros coup. 20 Kg dans les dents ! BIM ! Prends-toi ça dans les dents, tes muscles qui ont fondu, tes hanches qui se prennent pour des zèbres…Bref, à ça tu ajoutes un manque de sommeil et un bébé qui ne te laisse pas une minute pour s’occuper de toi ….et tu craques en pensant que tu vas ressembler à “sauvez Willy” cet été autour de la piscine.
Après 6 semaines, j’avais perdu 12 de mes 20kg d’amour. Et je me suis demandée par où j’allais commencer vu que le sport est proscrit (sauf la natation et la kiné post-natal…ce qui revient à choisir entre la peste ou le choléra pour moi). J’ai donc lu toutes sortes de “régimes”, “Détox”, “méthode simple pour perdre du poids” (la blague) et j’en passe…mais rien de tout ça ne m’inspirait confiance. Et je me suis rappelée une copine d’école qui avait suivi la méthode Weight Watchers.
J’ai donc lu et re-lu tout le programme, comment ça marchait (je précise, ceci n’est pas un article sponsorisé) et puis je suis tombée sur l’application qui te coach et te suit au quotidien sans devoir te taper les réunions hebdomadaires (même si je ne doute pas qu’elles doivent aider certaines personnes…moi perso avec mon app 2.0 je suis très contente) ! Et là, je me suis dit, allez ok…on tente, on verra bien.
le 6 avril, j’ai commencé par me mettre un 1er objectif : perdre tous mes kilos de grossesse avant les vacances du 13 juin (bilan 28 mai : il me reste 1,4kg/8,5Kg en 7 semaines soit une perte de 7,1kg) . Puis 2ème objectif : perdre les 10kg pris en arrêtant de fumer, il y a 5 ans (olé!). Le troisième objectif bonus, on verra à ce moment-là.
De base, on mangeait plutôt sainement mais ce qui n’allait pas dans mon assiette, c’était l’équilibre. Je mangeais autant de céréales (quinoa, sarrasin, petit épeautre, etc.) que de légumes et très peu de protéine. Globalement, j’ai droit à 23 points/jour, en sachant que tous les fruits & légumes, blanc de poulet, poisson, tofu = zéro point. Je me suis dit : “A l’aise !” Et baaaaah nooooon ! J’ai du remanier toutes mes habitudes alimentaires. Les 10gr de céréales = 1 point, l’huile d’olive 1cc = 2 points ! Donc mon petit sarrasin tout pepouze que j’adorai manger avec un peu d’huile & des légumes, je me suis vite mise à le rationner ! Car crois-moi, quand tu vois ce que ça représente dans ton assiette par rapport aux points que ça vaut au final, tu fais rapidement l’impasse pour te permettre de prendre quelque chose qui te fasse envie : un verre de rosé ou un morceau de chocolat par exemple 🙂
Le but du jeu, ne pas dépasser ton crédit points … et ce qui n’est pas utilisé dans ta journée part dans ta cagnotte bonus de la semaine que tu peux utiliser pour aller te faire un resto, un bon bolo, une soirée pop-corn-chocolat-Bonbon devant un film) bref, t’es libre d’en faire ce que tu en veux ! Perso, je ne l’ai utilisé qu’une fois depuis le début et sans rire, je ne me sens privée de rien (enfin peut être un peu du fromage…mais sinon c’est vraiment relax). On s’amuse à créer des recettes avec le Barbu, on découvre des saveurs, des épices qu’on ne mangeait pas avant ! Et puis voir ton poids diminuer de jour en jour, ranger tes vêtement de grossesse, te sentir moins boudinée dans tes anciens vêtements, les mots d’encouragement de tes proches quand les efforts commencent à se voir…Bref chaque jour est une petite victoire !
Pourquoi cette méthode fonctionne bien pour moi ?
- le mot régime est banni, ici, on ré-apprend à manger.
- tu as une application trop cool qui te suit jour après jour
- tu peux absolument TOUT manger, c’est juste à toi de gérer et à mettre tes priorités.
- Tu peux suivre ta courbe d’évolution en encodant tes données tous les jours, ou 2-3 jours ou au moins 1x/semaine (obligatoire)
- tu as une communauté au sein de l’application à qui tu peux demander conseil, des avis, quand tu as un coup de mou, tout le monde est là pour te remonter le moral car ils savent mieux que personne ce que tu traverses !
- tu as un index de recettes (un truc de fou….genre le pinterest du Weight Watchers avec des tooooooooonnes d’idées de plats, de menus..bref le paradis pour moi héhé)
- tu peux aussi suivre toutes tes activités physiques (tu peux même gagner des points si tu en a envie….)
- a chaque étape, tu reçois des petits autocollants qui te motive #Jai10ans
- parce que je fais toujours mes menus mensuels
- parce que je ne vais JAMAIS faire les courses sans avoir fait ma liste avant. JAMAIS.
exemple du menu mensuel depuis que j’ai commencé :
Bon, tout ça c’est bien joli, tu perds du poids, tu perds des centimètres mais ton petit corps est encore tout mou…Petit à petit, je me suis mis à retourner à la salle de gym mais pour faire du cardio, uniquement. Et ouais même après 3 mois, t’es encore juste bonne à faire des hypo-pressifs et du cardio ! Exit : tapis de course, machine abdo/fessier, rameur et COUCOU mon nouvel ami le vélo (Han!).
Après, pour m’encourager, j’ai une de mes anciennes collègues et amie Mélissa de The Body Gang qui s’est proposé de me coacher ! Du coup, 2 fois par semaines on se voit pour une séance de 30min. A chaque fois, on travaille un zone (en évitant bien sûr, les abdos….joie, bonheur, émulation tout ça tout ça hum). Ce qu’il y a de cool avec Mel, c’est qu’elle capte tout de suite ce que tu veux, elle est toute douce mais en même temps hyper motivante ! En attendant d’avoir sa salle, elle vient directement à la maison (ce qui est plutôt pratique avec Louis qui se marrait sur son tapis de jeux à me voir suer comme une dinde). Et je dois dois dire que 30min intensif ça crève…c’est bien simple, on a fait une séance hier matin et je ne sais plus marcher (ou presque). Ca fait mal mais b**del qu’est-ce que ça fait du bien au moral (surtout avec des prix mini 20€/30min) !!
Donc voilà où j’en suis après ces 3 mois de changement de vie. J’ai longuement réfléchi avant de partager tout ça avec vous….Et puis, je me suis dit que, depuis toutes ces années, j’avais toujours été honnête avec vous… Vous êtes nombreux à me demander pourquoi je poste moins de recettes “gourmandes” ou quand est-ce que je vais recommencer à en écrire. La réponse est “bientôt sûrement” même si je pense qu’en fait, j’apprend juste à cuisiner différemment et que ma cuisine ne sera peut être plus la même. Bien sur, si l’intérêt y est, je peux partager avec vous certaines recettes plus “healthy”, astuces et autres bons plans sur mon compte instagram ou même ici (quand louis me laisse un peu de répit).
Bise
Marie G.
Ah oui bravo!très bonne idée les recettes healthy avec moins de féculents… le top aussi ce sont les menus semaine,pratiques pour s’organiser !