Empanadas

April 13, 2021

ça fait quelques jour que la recette me trottait en tête !! j’avais plein de petits restes à mettre ensemble pour la réaliser…en attendant de la déguster ce soir avec les enfants (et donc la faire valider) voici déjà la recette de la pâte.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour +- 20 grand empanadas (ou 40 petits)
– 360 gr de farine
– 10 cl de lait ou eau
– 1 oeuf
– 170gr de beurre mou
– 1/4 de CC de sel

pour la farce

  • 400 gr de viande hachée
  • 150 gr de riz cuit
  • 6 blocs d’épinards en branches surgelés
  • 1 oignon
  • 1/2 paquet de feta
  • huile d’olive
  • Sel & poivre


Mélangez le sel et la farine. Ajoutez petit à petit le beurre mou. Ajoutez l’oeuf et bien mélangez. Ajoutez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger (avec une cuillère en bois ou au robot) jusqu’à obtenir un boule non collante.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Roulez-là et mettez-la dans une boite hermétique au frigo (avant je la filmais avec du film alimentaire mais je n’en utilise plus donc une boite hermétique en verre fait l’affaire) pendant +- 30min

Pendant ce temp-là, préparez la farce. Réchauffez les épinards. Mixez-les avec la feta. Réservez. Faites revenir la viande hachée et l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients ensemble. Assaisonnez selon vos goûts.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Abaissez la pâte avec un rouleau sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 mm. A l’aide d’un emporte-pièce couper des disques de pâte.

Garnir chaque cercle de pâte d’un peu de garniture au centre, humidifier avec de l’eau le contour de la pâte puis fermer en pinçant les bords
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mettez-les au frigo pendant 30min puis dorez-les avec du lait ou un oeuf avant de les cuire +- 15/20min à 190° en fonction de leur taille.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mangez chaud, tiède ou froid ! Avec une petite sauce chimichuri et une salade !

Voici un visuel si vous souhaitez épingler l’article sur Pinterest

Partagez cette bonne recette
Commentaires
EXPAND
Ajouter un commentaire