Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de découvrir…enfin de re-découvrir la cuisine du Chef David Martin.. Mais cette fois-ci, directement chez lui à Anderlecht au Restaurant étoilé La paix*.
J’ai été convié à vivre une expérience hors du commun par The Fork. Ce n’était pas qu’une simple dégustation mais bien une invitation aux plaisir des sens…Avec la Cuisine du Chef d’une part et une initiation à ses produits japonais préférés d’autre part.
En effet, en plus d’être un chef de renom, c’est un vrai explorateur du goût. Il n’a de cesse de créer, de voyager, de cultiver (il a son propre potager). Bref, un Chef qui vit à du mille à l’heure et qui a su se créer du temps pour continuer à innover. Car oui, La Paix, bien que situé en face des abattoirs d’Anderlecht, n’est pas un restaurant de viande, enfin, ne l’est plus car le Chef avait envie de vous faire voyager à travers ses assiettes MAIS sans parler de fusion…C’est pourquoi vous découvrirez le Japon au travers de ses épices, miso, yuzu et autre sakura ; en passant par la Norvège avec les King Crabs que le Chef a été lui-même découvrir, pêcher et ramener dans son vivier qui trône dans le restaurant.
Huître gillardeau gratinée aux champignons des bois
Cresson des serres royales de Laeken
Katsuoboshi
Sardines bretonnes marinées au vinaigre Kanisu
Praliné vegetal aux amandes avola
Jus chou, coriandre, pomme, gingembre
Black cod saikyo-miso
Tarte fine de céleri confit au miso de Kyoto
Dashi au laurier
King crab de Norvège des viviers de LA PAIX en 2 préparations
chawanmushi (flan vapeur)
Avocat et sésame noir au ponzu Zabon de Mr Sato
Tricorne de thon blanc de peche de ligne
Anguille fumée
Dashi vinaigré
Algues
Volaille de Bresse shio-koji
Cuite au feu de bois
Maïs/pomme de terre
Jus a l’huile d’oignon de Kyoto
Chocolat
Coing fumé au foin
Sabayon au saké vielli en amphore
Milles pommes
Glace yubeshi
Gelée de vieux cidre
Inutile de vous préciser que la cuisine de David Martin se mange aussi avec les yeux…C’est d’une pureté et d’un graphisme épuré que j’adore…Blanc sur Blanc avec juste la couleur des aliments qui explose…Un délice !
Vous pouvez vous aussi déguster un menu exclusif de 5 services du Chef (100€) en réservant directement sur le site The Fork soit directement via votre smartphone avec l’application The Fork.
Jusqu’ici, je vous ai beaucoup parlé du chef…mais j’aurai voulu aussi vous parler du concept de The Fork (anciennement appelé : La fourchette). L’avantage de ce site, c’est qu’à n’importe quelle heure du jour, vous pouvez trouver et réserver directement en ligne une table dans votre restaurant favori …Ou pourquoi pas dans un tout nouveau restaurant que vous ne connaissez pas mais que vous avez envie de découvrir grâce aux réductions. En effet, des grandes tables étoilées en passant par le bon petit italien du coin, The Fork n’oublie personne et vous pouvez bénéficier d’offres exceptionnelles ( allant jusqu’à 50% sur votre addition, des menus exclusifs, etc.). A chaque réservation, vous gagnez des “Yums” sorte de points de fidélité qui vous le rendront plus tard sur votre addition…Bref avec The Fork, plus besoin d’appeler, de confirmer….tout se fait en 3 clics et vous recevez une confirmation par sms.
Pour moi, c’est LA révélation de l’année….surtout quand je suis en panne d’inspiration pour un tête à tête romantique avec le Barbu…
Alors….On Réserve ?
Restaurant La Paix
Rue Ropsy Chaudron, 49
1070 Bruxelles
Du lundi au vendredi de 12h à 14h30
Le vendredi de 19h à 21h00
Réservation : cliquez ici
[…] avons rencontré 2 Chefs étoilés et ambassadeurs pour Nespresso : David Martin* (La Paix) et Filip Claeys** (De Jonkman) autour d’un menu élaboré autour de ces deux […]