Pour 10 Cinnamon rolls
Pour la pâte
- 400 g de farine
- 1 càc de levure de boulanger sèche
- 5 cl d’eau tiède
- 10 cl de lait tiède
- 80 g de beurre doux mou
- 2 pincée de sel
- 30 g de sucre en poudre
- 2 CS de lait pour badigeonner
Pour la garniture
- 100 g de beurre doux mou
- 60 g de sucre brun
- 1 CS de cannelle en poudre
Pour le glaçage
- 25 gr de beurre mou
- 40 gr de cream cheese (type philadelphia)
- 90 gr de sucre glace
Commencer par la pâte : Faire tiédir légèrement le lait et l’eau. Le verser dans un grand bol, ajouter une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de farine, puis verser la levure dans le lait en remuant pour la diluer (il reste toujours des grumeaux mais ça ne pose pas de soucis). Couvrir et laisser pousser pendant 1/4 d’heure dans un endroit chaud. Au bout de ce temps, votre préparation doit avoir moussé et augmenté de volume (si ce n’est pas le cas c’est que votre levure n’est plus bonne.
Ensuite, mettre la farine dans un saladier, y ajouter le sucre, le sel, la vanille et mélanger.
Ajouter le mélange lait+sucre+levure et mélanger à nouveau.
Ajouter le beurre, mélanger bien, et commencer à pétrir pendant 15min. Personnellement, j’utilise le crochet à pâte de mon Robot Smeg sur vitesse 1 pendant 10min, jusqu’à ce que la pâte soit souple et non collante.
Former une boule, la mettre dans un saladier, recouvrir d’un linge propre et humide et laisser pousser dans un endroit chaud jusqu’à ce que votre boule ait doublé de volume.
Le façonnage : Étaler la pâte sur un plan de travail fariné pour lui donner une forme de rectangle. Étaler dessus le beurre mou (au pinceau) et saupoudrer du mélange sucre brun+ cannelle.
Rouler la pâte sur la longueur, découper des petits rouleaux et les placer en quinconce dans un moule beurré & fariné. Recouvrir de film alimentaire et laisser de nouveau lever pendant 30min.
La cuisson : Préchauffer votre four à 200°C. Badigeonner les rouleaux avec le lait, et enfourner 15 minutes jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Surveiller la cuisson, le temps peut varier d’un four à l’autre suivant la puissance de ceux-ci. Sortir les
La glaçage : Mélanger vigoureusement les ingrédients pour le glaçage et le verser sur les rouleaux encore chauds
Servir chaud ou tiède.
Bon appétit !
Bonjour!
Un super grand merci pour cette recette! J’ai adoré préparer ces cinammon rolls, et on s’est régalés à les déguster! Vraiment excellent!
J’ai réussi à en sauver quelques uns pour tester leur résistance à la congélation, histoire de pouvoir en avoir en réserve…
Céline
Ooooh dément !!!! Tu me diras pour la congélation, j’ai jamais essayé 🙂