Waterzooï à la gantoise By Léon

jeudi, juillet 16, 2015 0 , , , , Permalink 1

Pour 4 personnes

2 poulets entiers

2 carottes

2 poireaux

1 oignon blanc

4 branches de céleri

0,5 litre de crème 40% MG

500 gr de riz

1 botte de persil

3-4 brins de thym

2 feuilles de laurier

 Sel, poivre

 

Placer les poulets entiers dans une casserole à haute fond et couvrir d’eau froide. Faire chauffer à feux moyens.  Cinq minutes après le premier bouillon, écumer la surface. Laver, éplucher et couper grossièrement une carotte, deux branches de céleri et l’oignon. Ajouter-les au bouillon. Saupoudrer de thym, laurier et saler. Couvrir et cuire à feu doux pendant 1h.

 

Sortir  les poulets du bouillon et les laisser refroidir pendant 15 à 30 min sur une assiette, à température ambiante. Retirer la peau et détailler chaque poulet en 4 parts égales (2 cuisses, 2 blancs) + les petits morceaux de chair bien tendre.

 

Passer le reste du bouillon dans un chinois fin et faire réduire de moitié sur feu vif afin de concentrer les goûts.

 

Rassembler les poireaux, la seconde carotte et les 2 dernières branches de céleri. Laver, éplucher et détailler les légumes : en biseaux pour les poireaux et le céleri, en rondelles pour les carottes. Dans la recette traditionnelle, il faut cuire tous les légumes séparément…Personnellement, je fais cuire dans le bouillon tous les légumes en commençant par les carottes (10min), puis le céléri (8min) et pour finir le poireau (6Min). Il faut que les légumes soient croquants et al denté !

 

Ramener le bouillon à petit frémissement et ajouter la crème. Laisser cuire 5 min à feu doux et lier de manière à ce que le liquide s’épaississe légèrement. (Si ce n’est pas assez épais, vous pouvez ajouter un peu de maïzena). Ajouter les morceaux de poulet  et les persil haché finement dans cette sauce pour les ramener à température.

 

Servir dans une assiette creuse, placer une portion de  riz au centre, ajouter le waterzooï et disposer un morceau de poulet.

 

Bon appétit !

 

IMG_5564

 

Et si vous n’avez pas envie de le cuisiner, vous pourrez déguster un bon waterzooi à la gantoise ou un bon plat de tradition belge chez Léon !

 

Chez Léon

Rue des bouchers, 18
1000 Bruxelles
Belgique

+32 2 511 14 15

Ouvert tous les jours de 11h30 à 23h

Vendredi et samedi jusque 23h30

No Comments Yet.

Laisser un commentaire