La Tarte aux Fraises

Pour 6 personnes

1 ravier de belles fraises

1 pâte brisée

4 jaunes d’oeufs

60 Gr de farine

100 Gr de sucre

1/2 l de lait

Préchauffer le four à 180°.  Étaler la pâte brisée dans un plat à tarte (éviter les jolis plats en céramique qui empêche une cuisson homogène de la pâte), piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et ajouter un poids (riz, haricot sec, etc.) pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Faire cuire à blanc pendant + 15min (le bord de la pâte doit être doré). Laisser refroidir.

Pendant ce temps là, préparer la crème pâtissière.  Couper la gousse de vanille en 2 et avec le plat du couteau récupérer les grains. Faire chauffer le lait à feu doux, y ajouter la vanille et laisser infuser. Battre les jaunes et le sucre en ruban et ajouter la farine.

Verser le lait chaud sur le mélange oeuf/sucre/farine. Remuer délicatement et remettre sur le feu doux. Tourner doucement afin que le mélange n’accroche pas, laisser épaissir. Retirer du feu et laisser refroidir.

Equeuter les fraises et les couper en fines tranches

Quand tous les éléments sont refoidis, place au dressage. Mettre la crème pâtissière dans le fond de tarte. Disposer les tranches de fraises en rosace en commençant par l’extérieur jusqu’au centre. Combler les éventuels trous apparant par les tranches restantes.

Servir la tarte nature ou avec une petite boule de glace au lait d’amande !

Comments are closed.