Tagliatelles fraîches

mardi, juillet 28, 2015 0 , , , , Permalink 4

Pour 4 personnes

400 gr de farine (ou de farine de semoule fine)

4 oeuf

1 CàS d’huile d’olive

1 pincée de sel

Battre les oeufs en omelette. Dans la cuve de votre robot mettre la moitié de la farine, les oeufs et recouvrir par le reste de farine. Arroser d’huile d’olive et du sel. A l’aide du crochet, pétrir la pâte à vitesse moyenne pendant 5 bonnes minutes. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez mouiller avec un peu d’eau.  La pâte est prête lorsqu’elle ne colle plus et qu’elle est bien élastique.

Former une boule, la filmer dans du cellophane pour éviter que la pâte ne sèche et laisser reposer au frigo pendant 2h.

Couper la pâte en 4 morceaux, enfariner votre plan de travail et abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Passer ensuite la pâte dans le laminoir en commençant du cran le plus large au cran le plus fin, repasser 2x dans chaque cran. Couper la fine pâte obtenue selon la longueur des tagliatelles souhaitée. Passer-là ensuite dans le laminoir à tagliatelle. Récupérer les tagliatelles et les faire sécher, sur un étendoir ou sur un manche à balais posé entre 2 chaises.

Si vous n’avez pas de laminoir, vous pouvez aussi faire des tagliatelles. Il faut abaisser la pâte jusqu’à 2mm d’épaisseur, enrouler ensuite la pâte dans la longueur (sans trop la serrer !!). Couper ensuite en tronçon de 4-5mm, dérouler la pâte et BINGO voilà de jolies tagliatelles !

Si les pâtes sont bien sèches, vous pourrez les conserver quelques jours  au frigo dans un linge propre.

Pour la cuisson, 3min suffiront. Il ne vous reste plus qu’à les agrémenter de votre sauce préférée, d’huile de truffe ou d’une poêlée de légumes croquant.

Bon appétit !

Retrouvez mes astuces pour bien réussir vos pâtes ici : astuce della mama

tagliatelle 1

TIP : vous pouvez colorer les pâtes à l’aide de coulis de tomate, purée de basilic, etc. dans ce-cas-là, battre les oeufs en omelette et ajouter le colorant naturel. Poursuivez ensuite la recette comme indiqué.

0 Comments

Laisser un commentaire