Rôti de Marcassin

lundi, décembre 7, 2015 0 , , Permalink 2

Pour 6 personnes

1 rôti de marcassin (1,3 Kg)

2 carottes

1 gros oignon

4 gousses d’ail

1 bouteille de vin rouge (corsé)

5 brin de thym frais

5 branches de laurier frais

2 clous de girofle

Sel, poivre

beurre

La veille ou le matin

Préparer la marinade. Emincer l’oignon, couper les carottes en rondelles. Dans un grand plat (de préférence haut car la marinade doit recouvrir le rôti), tapisser le fond avec les carottes, les oignons, 3 branches de thym & 2 branches de romarin, les clous de girofle. Poser le rôti, verser le vin rouge et couvrir d’un film plastique. Laisser au frigo 12h.

 Le jour J

Retirer le rôti de la marinade. Préserver les légumes. Ficeler le rôti. Personnellement pour que ce soit plus joli, je fais les noeuds en dessous. Piquer l’ail c’est-à-dire qu’à l’aide d’un couteau pointu, on fait des entailles dans la chair pour y glisser la gousse d’ail pelée. Prendre les dernières branches de thym & romarin et les entremêler entre la ficelle centrale sur le dessus du rôti.

Préchauffer le four à 180°, beurrer un plat, déposer le rôti, disposer autour les carottes & oignons, saler &  poivrer. Déposer des morceaux de beurre sur le rôti et mettre au four.

Pour le temps de cuisson, j’ai utilisé un sonde pour cuire à coeur ici à 68°.

Pour une cuisson sans sonde, cuire à 180° pendant 45min. Il est très important d’arroser régulièrement le rôti avec jus de cuisson pour éviter que la viande ne s’assèche. Le marcassin se mange légèrement rosé.

Pour le service, découper le marcassin en tranches et accompagner d’une sauce aux champignons des bois, haricots au beurre & échalotes, des pommes duchesses et des airelles.

Bon appétit !

0 Comments

Laisser un commentaire