Petits Sandwiches

dimanche, août 18, 2019 2 No tags Permalink 4

 

Pour une dizaine de sandwiches

  • 270 g de farine
  • 15 cl de lait
  • 40 g de beurre mou (mais pas chaud !)
  • 12 g de levure boulangère sèche (ou 1 sachet)
  • 15 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel

Version manuelle :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puit : mettez la levure mélangé avec un peu de lait. Ajoutez le sucre, le sel, le lait et le beurre mou. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante (ajoutez un peu de farine si nécessaire). Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s’arrêter.


Version robot

Mettez tous les ingrédients dans l’ordre, vissez la tête à pétrin, mélangez le tout pendant 5 minutes vitesse lente puis en vitesse moyenne à rapide pour lancer le pétrissage.


Version thermomix, Magimix ou machine à pain 

Mettez tous les ingrédients et lancez en mode pâte à pizza


Lorsque la boule est formée, replacez-là dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon légèrement humide et laissez-la gonfler ± 1h à l’abri des courants d’air.

Faites des pâtons de ± 40 g chacun et façonnez les petits pains, pour plus de rapidité je fais des boules mais la version traditionnelle est plutôt allongée (vous pouvez aussi glisser un morceau de chocolat ou de la confiture à l’intérieur pour plus de fun).

Humidifiez les sandwiches avec un pinceau légèrement humide, et laissez-les pousser à température ambiante pendant ± 1h. (si vous êtes pressez, vous pouvez sauter cette étape…ils seront toujours aussi bon bien que la mie soit légèrement plus compacte)

Préchauffez votre four à 180°C.

Dorez les sandwich avec un jaune d’œuf battu, puis enfournez-les dans le four chaud.

Laissez cuire pendant 15 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson. ils sont prêt quand ils sont joliment dorés !

Laissez refroidir les navettes sur une grille puis dégustez.

(pour la conservation, comme pour le pain maison,  je les mets dans un sac en coton… mais une vieille taie d’oreiller fait très bien l’affaire aussi)

2 Comments
  • Pinte
    août 18, 2019

    Bonjour, je vais tester rapidement votre recette ! Pouvez vous me dire combien de temps se conservent ils ? Les avez vous déjà congelés ? Si oui vous les sortez la veille pour le lendemain ? Merci bonne soirée

    • Marie Gourmandise
      août 18, 2019

      Alors j’ai pas encore congeler cette recette mais on peut congeler les pâtons de pâte en général sans soucis et oui on décongèle tranquillement la veille 🙂 pour la conservation, ils n’ont jamais tenu plus de 24h ( #Oups ! )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.