Pasta della Mama G. : 5 astuces pour réussir vos pâtes

jeudi, décembre 29, 2016 5 , Permalink 6

Ca fait quelques temps que j’avais envie de partager un petit article un peu différent des autres mais qui me tenait à coeur…et au ventre. Car si il y a bien un plat que je mangerai sans faim ce sont les pâtes…toutes les pâtes : Penne, farfalle, Conchiglioni, linguine, cappellini, tagliatelle, lasagne, rigatoni, cannelloni… et à toutes les sauces : à la bolognèse, el ragù, aux pesto, aux légumes, farcis au portion…

Alors voici quelques astuces pour réussir vos pâtes fraîches à tous les coups !

1. Les proportions seront toujours  de 1 oeuf pour 100gr de farine. Ni plus ni moins…c’est simple, facile et inratable.

2. Utiliser de la semoule de blé dur plutôt que de la farine. Alors là, c’est un petit conseil après avoir de nombreux testes parfois fructuants parfois moins. La semoule de blé dur absorbe mieux l’eau et vos pâtes auront une meilleure tenue, elles se tiendront mieux à la cuisson. Bref le résultat sera plus joli.

3. Filmer la pâte et laissez-la au frigo pendant minimum 2h. Ca, c’est pour que la pâte soit moins élastique.

4. On ne lésine pas sur la farine (classique) pour éviter que la pâte n’accroche sur le plan de travail et le rouleau.

5. Utilisez une machine pâte pour l’aplatir et commencez toujours du cran le plus large vers le le cran le plus petit. Passez 2x la pâte dans chaque cran ! C’est un investissement, mais croyez-moi aplatir la pâte au rouleau est très fatigant et prend beaucoup de temps.

Les pâtes fraîches se cuisent en 2-3  minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée (1 litres pour 100 gr de pâtes).
Elles flottent à la surface lors de la cuisson, mélangez-les délicatement de temps en temps pour une cuisson homogène.

Pour la conservation : les pâtes fraiches peuvent être conservées 1 à 2 jours au réfrigérateur si elles ne sont pas cuites, et 3 à 4 jours si elles sont cuites et jusqu’à 2 mois au congélateur.

Alors ça vous tente de faire des pâtes fraîches ?  Si jamais, la recette des pasta della mama c’est par ici

Buon Appetito les bambini !

 Pâtes fraîche by marie gourmandise

5 Comments
  • Châtaigne
    décembre 29, 2016

    Super article et très belles photos 🙂 mais j’ai quand même une question, ayant moi-même réalisé des pâtes maison (j’ai aussi fait un article dessus sur mon blog), j’ai toujours une insatisfaction à la cuisson. Je les fais comme toi (semoule de blé, repos, toussa toussa) mais quand on les cuit, elles se gorgent d’eau, du coup les pâtes ont tendance à faire un peu bouillie alors qu’on les fait à peine cuire… c’est grave docteur ^^ ? Si tu as une idée pour régler ce problème c’est nickel !

    • Marie Gourmandise
      décembre 29, 2016

      Tu utilises moitiés farine/moitié semoule de blé dur ? Pour la cuisson…moi je les cuis très très rapidement 2-3min max pour des tagliatelles ….

      • Châtaigne
        janvier 1, 2017

        J’utilise 100% semoule de blé dur pour les pâtes. On avait testé moitié/moitié et c’était encore pire… Pour la cuisson, j’ai tenté les 2-3 minutes, mais trop dures, et quand je laisse le temps tout pile pour qu’elles soient al dente, elles collent déjà. C’est une vraie énigme ! Cela dit, je me rends compte en relisant mon article (http://www.blogdechataigne.fr/faire-ses-pates-soi-meme/), que mon problème concerne les pâtes « sèches » et pas « fraiches ». ça vient surement du fait qu’il n’y a pas d’œuf… Faut que je réessaie ! Merci pour la réponse en tout cas

        • Marie Gourmandise
          janvier 1, 2017

          Effectivement….mes pâtes sont fraîches et on les consomme assez rapidement 🙂

  • Julien Janssens
    décembre 30, 2016

    ça a l’air super bon!!!!

Laisser un commentaire