Pain maison & machine à pain

dimanche, octobre 28, 2018 6 No tags Permalink 1

Alors, vous me connaissez….le pain et moi c’est une grande histoire d’amour…blanc, gris, aux céréales, à la farine de froment, de maïs, d’épeautre, au levain, à la levure sèche, levure fraîche, avec pétrissage, sans pétrissage, en cocotte, simplement au four, avec une poussée de 12h, 4h, 8h…

oui, je pense que j’ai déjà testé pas mal de techniques concluantes (parfois pas du tout haha) et il m’en restait une que je n’avais jamais essayé : la machine à pain.

J’ai reçu, il y a quelques jours, la machine à pain panasonic « croustina » vous pensez bien que je me suis empressée de la tester et je dois dois dire que les 1er essais ont été fort concluants !

les points positifs :

  • On peut choisir la cuisson et couleur de la croûte !
  • 18 programmes (pain blanc, pain de mie, pain complet, brioche, pâte à pizza, cake, pain sans gluten, confiture, etc.)
  • On reçoit un menu avec plein de recettes
  • Programme en différé jusqu’à 13h (top quand il est 22h et qu’on n’a plus de pain pour le lendemain héhé)
  • Silencieuse
  • Très simple d’utilisation (même le Barbu s’est auto-proclamé boulanger en chef de la maison et me demande de faire le pain)
  • LE temps de préparation est très rapide (moins de 8min) il faut juste peser, mettre les ingrédients dans l’ordre et HOP ! C’est parti !

les points négatifs :

  • La machine prend pas mal de place….il faut pouvoir la ranger dans un endroit facile d’accès ou avoir de la place dans sa cuisine
  • Il n’y a pas de fenêtre pour voir l’évolution du pain (oups…petite curieuse qui ne peut s’empêcher de voir son pain grandir et cuire)
  • Si on a des enfants, il faut pouvoir mettre en hauteur car les parois extérieures chauffent
  • Pas évident à démouler, il faut vraiment laisser refroidir le moule !
  • la taille du pain n’est pas très grand (400gr) MAIS c’est tellement simple qu’on peut en faire tous les jours sans problème

mon avis personnel : Mis à part que la Croustina est un peu encombrante, je la trouve super efficace et pratique !! Avec Louis, le temps que je passe dans la cuisine est tout de même beaucoup plus limité. Du coup, le fait que la préparation soit rapide, que je puisse la démarrer en différée, que je choisisse ce que je mets dedans (car oui, on adore les pains avec pleiiiiiiin de graines ou des fruits secs). Alors même si le pain est un peu moins « joli » ou avec un look mais « traditionnel », il n’en est pas moins bon !! au contraire !!

Vous l’aurez compris, à la maison, on a adopté la Croustina et j’ai hâte de tester le pain aux raisins, le cake et la brioche !!!

croustina panasonic marie gourmandise croustina panasonic marie gourmandise

6 Comments
  • Elodie
    octobre 29, 2018

    Oh, ça me donne bien envie de la mettre sur ma liste pour Noël 😉
    Dommage qu’elle prenne beaucoup de place et que les parois extérieures chauffent…
    Ton pain a l’air succulent 😉

    • Marie Gourmandise
      octobre 29, 2018

      Bon après, elles ne sont pas brulantissime mais je la met d’office hors de portée des enfants 😉

  • Julie
    octobre 29, 2018

    Coucou Marie,
    Ça fait un petit temps que je m’y suis mise aussi (la mienne a une petite fenêtre et permet de faire des pains plus grands ;-)).
    J’ai trouvé quelques bons conseils sur internet: – – au deuxième «  bip », je retire les 2 crochets, et je forme une belle boule. (Les trous dans le pain sont nettement moins grands du coup)
    – je sors le pain du moule dès qu’il est prêt, finalement c’est plus facile (faut tourner aux deux crochets en dessous du moule)
    – surtout faire attention à ne pas abîmer l’intérieur du moule 🙂

    • Marie Gourmandise
      octobre 29, 2018

      Haaaaaaa MAIS ÇA c’est de bon petits conseils !!!! Merciiiiiiiii

  • Patanie
    novembre 6, 2018

    Bonjour, j’ai acheté la même en noire, suis juste un peu déçue: j’ai mis de la farine petit epeautre bio complète type 150 et du levain d’epeautre déshydraté et dévitalisé. Programme 4, resultat: la croûte est très bronzée et dure (on ne sait pas choisir la couleur), par contre la mie est très bonne. Je trouve que la machine n’est pas vraiment adaptée pour les farines complètes bio et levain bio. Dommage….
    Si vous avez une recette qui améliore, je suis preneuse.

    Perso: je ne mets pas de sucre, je trouve qu’il y a trop de sucre dans l’alimentation en général…

    • Marie Gourmandise
      novembre 6, 2018

      Alors pour l’instant, c’est vrai que je teste les recettes « classiques » j’ai essayé avec de la farine d’épeautre grise et levure sèche uniquement….pas encore testé le levain frais ….(une étape à la fois hehe). Après, je ne connais pas encore les programmes par coeur mais il me semble qu’on peut choisir l’intensité de la croûte … à voir peut être avec un programme classique plutôt que complet ? ( de nouveau ce sont des pistes que je n’ai pas encore testée mais j’irai dans cette optique la…) un bon ça se mérite et surtout….ça se pratique 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.