Mon Noël Parfait

mercredi, décembre 12, 2018 0 No tags Permalink 4

Haaaaa Noël, son sapin, ses guirlandes, ses boules, ses lumières, la famille réunie, les gens qui rient, qui s’aiment….On est d’accord, ça c’est plutôt sur papier.

En vrai ça donne : “Tu déconnes ! On doit faire 5 Noël cette année !! plus Noël au boulot . Sinon, pour les repas, Tonton Gégé ne mange pas de Dinde, Granny ne digère pas les crustacés, Papa doit faire attention au sel, Margaux refuse de voir du foie-gras à table, Marie est enceinte et ne peut pas manger de viande, poisson et oeuf cru, les enfants veulent une bûche en chocolat et les cousins veulent changer et prendre une bûche glacée. Ha j’oubliais les cadeaux ! Tu as pioché qui ? On a combien de cadeaux à faire encore ? Ha ok 17 ? Mais si on offre à Tante Jacky et pas à Tante Poule, ça va faire un esclandre…bon ok, 18 cadeaux alors….

bref tu vois ce que je veux dire ?

Cette année, Noël a perdu un peu de sa magie pour moi…..j’ai l’impression qu’on tourne beaucoup autour de la consommation ! Toujours plus de nourriture à table, toujours plus de cadeaux, plus d’emballages et malheureusement…toujours plus d’insatisfactions ! Je pense qu’on m’a demandé 5x fois d’envoyer des idées de cadeaux….et j’avoue que j’étais bien embêtée. Je cherchais et au fond de moi, je sais que j’ai tout ce qu’il me faut. Notre Louis à tout ce dont il a besoin. La maison est bien équipée (même si certaines choses commencent à se faire vieilles, elles fonctionnent toujours donc je ne vois pas l’intérêt de les changer), je n’ai pas besoin de vêtements, de bijoux, de bougies qui sentent bon mais qui polluent l’air de la maison…autant de petits brolles qui viennent encombrer la maison, qui ne serviront qu’un temps et qui seront emballés dans d’innombrables papiers & ruban en tout genre qui finiront en moins de 5 minutes à la poubelle !

En fait, cette année, j’en suis venue à me demander si on avait pas un peu perdu de vue la notion du vrai “Noël” à des fins purement commerciales. Alors, oui ! Aller chez les petits commerçants, acheter des cadeaux qu’ils ont fabriqué eux-mêmes, offrir un panier gourmand des produits de la région pourquoi pas. Mais franchement, offrir un bon d’achats de 50€ de chez zara et H&M..vous trouvez pas ça un peu vide de sens vous ?

Du coup, je me suis penchée sur la question, quel serait mon Noël idéal à moi et pourquoi pas, arriver à convaincre ma famille petit à petit à transformer la vision commerciale pour revenir  à un Noël qui rime plus avec simplicité et authenticité.

Mon Noël Parfait :

  • Les cadeaux se feront principalement pour les enfants. Après tout, c’est pour eux la magie, les étoiles dans les yeux et l’excitation de voir leur nom sur les cadeaux. Mais bon, en se limitant aussi, trop de cadeaux tue le cadeau. Voilà mon petit pense-bête pour Louis cette année : un cadeau qu’il veut vraiment, un cadeau à porter ou dont il a besoin et un livre.
  • Favoriser le seconde main pour les grands comme pour les petits : les jeux, les livres, l’électro-ménager, de la déco…franchement, je pense que les possibilités sont nombreuses et on peut redonner vie à des objets qui sont encore nikel mais qui ne plaisent plus à leur propriétaire.
  • Faire sois-même ses cadeaux : préparer un parfum d’intérieur à base d’huiles essentielles, préparer des petits pots en verre avec du bouillon zéro déchet fait maison, un mason jar avec tous les ingrédients pour préparer des cookies, un dahl de lentilles au curry, broder des serviettes en lin, des mouchoirs en tissus, broder le prénom du bébé sur un body….
  • Offrir du temps ou des expériences : les jeunes parents seront plus que ravi de recevoir 2 places de ciné, de théâtre, de spectacle accompagné d’une soirée babysitting ! Des places pour une journée dans un parc en famille, un cours de cuisine, de couture, etc. vous l’aurez compris offrir un moment dont on se souviendra longtemps.
  • Regrouper les cadeaux : plutôt que de faire 5 petits cadeaux, faire 1 seul beau cadeau.
  • Le repas : exit la crise de foie avec le trop plein de gras et d’alcool de l’apéro au dessert. Chacun cuisine une partie de repas : l’apéro, l’entrée, le plat, l’accompagnement, le dessert. Chacun met la main à la pâte en trouvant un thème rigolo : les couleurs, les plats au cinéma, les recettes issus d’un même livre/blog de cuisine (véridique : dans la famille du Barbu, pour le 1er Noël des enfants passé ensemble le thème était : les recettes de Marie Gourmandise…j’étais super émue) et chacun vient avec ses contenants pour repartir avec les restes …pas de gaspillage !
  • Le 24 décembre : bon nombre d’entre nous faisons partie de famille composée, recomposée, décomposée…alors pourquoi s’acharnée sur 2 dates dans l’année, le 24 et le 25 décembre, pour se voir et se dire qu’on s’aime. il y a la tradition, c’est vrai. mais pourquoi ne pas penser à étaler les dates ou rassembler un maximum les familles plutôt que de jouer la course des Noël…

Le voilà mon Noël parfait : quelques cadeaux fait maison ou qui ont une histoire sous le sapin, des étoiles dans les yeux des enfants, un repas simple, préparé avec amour et ma famille.

 

Et toi ton Noël parfait ? Il ressemble à quoi ?

 

Bisous, merci,  Bisous

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.