Mes indispensables en cuisine

jeudi, décembre 12, 2019 2 No tags Permalink 2

Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander quel robot j’utilise ou quels sont mes ustensiles fétiches dont je ne peux me passer ! Du coup, je me suis dit que j’allais vous faire un article qui compilait tout ça ! Je vous ai mis les liens sur les photos pour vous faire une idée du prix ou si vous voulez vous faire votre petite whishlist pour Noël hihi ! 

1. Magimix Cook Expert

 

Bon on d’accord, je commence avec du TRÈS lourd  mais  lui, c’est mon petit chouchou ! C’est un investissement sur très (très) long terme. Il chauffe, mixe, coupe, pétri, cuit vapeur, mijote..tout, il fait absolument TOUT ! je l’utilise minimum 2x par semaines : risotto, soupe, riz au lait, flan, yaourt, purée des enfants…. Il est sur tout les fronts ! (ah et petit plus non négligeable, il s’auto-nettoie le champion)

 

2. Balance de cuisine

Ça c’est la base ! Je l’utilise vraiment tout le temps ! Pas la peine de t’expliquer pour quoi hein 🙂 La pâtisserie, ça ne se fait pas à pouf !

 

3. Le verre doseur

Quand j’ai pas envie de sortir la balance et que je veux mesurer en un clin d’oeil 250 gr de pâte, de sucre ou de semoule ! Très facile aussi pour les recettes comme les lentilles ou le riz par exemple où on dit : 1 dose de lentilles et 3 doses d’eau etc. au moins, on est sur de toujours mettre la même dose ! 

 

4. Cuillère parisienne

Le jour où je l’ai rencontré, elle a changé ma vie et celles de mes petits farcis ! Avec la cuillère parisienne, fini les légumes déchiquetés et coucou les petites billes de melon ou de concombre parfaites !

 

5. Tasses & Cuillères à mesurer USA

Parce que toi aussi tu adooooores dénicher des recettes sur pinterest (surtout les cookies et les brownies, je ne sais pas pourquoi, je trouve qu’ils ont toujours l’air meilleur chez eux) mais que les mesures impériales te rendent chèvres ! Voilà la solution à toutes tes envies ! 

 

6. La microplane

Plus besoin d’acheter du fromage râpé, ta microplane râpe du parmesan ou gruyère frais directement sur tes pâtes ou ton risotto. Tu pourras prélever les zestes d’agrume en un clin d’oeil. Le chocolat râpé n’aura plus de secret pour toi ! Bref c’est l’ustensile indispensable pour tout les gastronomes !

 

7. Mixeur plongeur

J’ai découvert cette petite merveille avec l’arrivée des enfants ! Bon, j’ai aussi capté que c’était pas mal aussi pour de nombreuses choses comme : les soupes, les purées, les compotes, les confitures ! Bref, tu l’as compris, à la maison, je suis devenue la pro des purées lisses & compotes avec ou sans morceaux ! 

 

8. le batteur électrique

Oui bon ça, si tu fais des gâteaux c’est très utile pour battre les oeufs en neige et mélanger tes préparations ! Ou alors t’es solidement costaud du poignets et tu montes tes blanc en neige d’un coup de cuillère à pot ! 

 

9. Plats de conservation en verre 

A la maison, on essaie de réduire un maximum le plastique ! Et ces petites boites en verre sont très pratique car elles conservent au frigo mais vont également au four (pas le couvercle) et au congélateur ! Du coup, il m’arrive très souvent de faire des repas en plus grande quantité que je congèle après ! Ca me sauve dans beaucoup de situations, on ne mange pas n’importe quoi et surtout, quel plaisir de n’avoir rien à faire ! 

 

10. Pyrex

Alors ici, c’est un peu le même principe que les boites de conservation en verre mais format XXL ! Donc on cuisine et HOP ! On met le couvercle, on apporte le tout chez Tatie Rosie sans en mettre partout dans sa voiture ou directement au frigo sans devoir faire la vaisselle !

 

11. Bocaux en verre

Si tu veux faire tes confitures, tes pickles maison, tes compotes, ta pâte à tartiner, tes petits bocaux de flemmard, etc. Les bocaux ça sert toujours et c’est toujours bien d’en avoir quelques-uns dans ses placards

 

12.Thermomètre de cuisson

 

Fini les viandes trop cuites ! Avec un thermomètre de cuisson, tu peux cuire tes viandes à basse température, sans aucun dégât culinaire et gustatif ! qui dit mieux ? Loin de moi l’idée de vouloir genrer les cadeaux mais celui-là, je l’avais offert à Jul l’année dernière….il a cuisiné tous les week-ends pendant 1 mois pour “tester” son thermomètre…J’étais ravie car je n’avais (presque) rien à faire ! HA ! Cadeau 2 en 1 donc ! 

  

  

Voilà, je pense que j’ai fait un premier tour d’horizon plutôt large pour les indispensable en cuisine ! N’hésitez à me laisser en commentaire un domaine que vous souhaiteriez que j’aborde une prochaine fois : accessoire enfant, cuisine italienne, accessoire Zéro déchet, etc. 

 

Merci, Bisous, Merci !

 

Marie G.

 

 

2 Comments
  • Chantal Depas
    décembre 13, 2019

    Beaucoup de ces articles de ma cuisine mais je découvre la râpe microplane . Voilà la solution car je ne trouve jamais la râpe qui me convient . Joyeuses fêtes avec votre jolie petite famille .
    Chantal ( Manou d’une petite Chloé de 5 mois )

    • Marie Gourmandise
      décembre 16, 2019

      mais trop bien !!! Moi ça été la révélation !!! fini les râpes et bonjour les microplane !! et quand il faut utiliser la râoe avec des petits morceaux, pour éviter de se couper, mieux vaut utiliser des gants de vaisselle…!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.