Ma famille, ma peau…Nos soins au quotidien

samedi, mars 9, 2019 2 No tags Permalink 4

Aujourd’hui, j’avais envie de parler d’un sujet un peu différent sur le blog. Vous savez que je suis très attentive à l’environnement de notre famille que ce soit au niveau alimentaire, ménager, etc. Il était donc tout naturel de faire, également, attention aux « produits » de soin que j’utilisais, au quotidien, pour Louis et pour nous !

Il faut savoir que depuis toute petite, je fais partie de ces gens qui ont toujours eu une peau très fragile, très claire, sensible et sujette aux désagréments dû au froid, au soleil, aux allergies, aux produits « chimiques » industriels type poudre à lessiver, savon, etc…bref un vrai calvaire mais avec lequel on apprend à vivre et qui permet d’être assez responsable quand à la protection de cette dernière.

A la fin de ma  1ère grossesse, j’ai fait une réaction fulgurante à des produits dit « naturels » que je pensais sûr….malheureusement, même ça c’était « trop » pour moi…Et quand Louis est arrivé dans nos vies, j’ai vraiment espéré qu’il ait hérité de la jolie peau brune et mate de son papa…mais force est de constater que mon fils me ressemble plus que je ne le pense. Du coup, j’ai dû trouvé une solution. C’est pourquoi, je me suis tournée vers une marque que je connaissais depuis de nombreuses années : La Roche Posay.

Alors ici, on est loin du côté « glamour » et « sexy » de certaines autres marques de cosmétiques mais je dois dire que plus j’avance en âge, plus je me fiche de ce côté « Glam chic ». Je cherche plutôt des produits neutres, efficaces et sûrs pour  toute notre famille. Oui, parce que bon, quitte à se faciliter la vie autant tous utiliser les mêmes produits plutôt que d’avoir 50 bouteilles de savons/shampooing/crème différentes.

On a donc fait table rase dans notre salle-de-bain en donnant tous nos produits et on a tout remplacer petit à petit. Force est de constater qu’en définitif, on n’a pas besoin de grand chose pour une routine quotidienne saine : un shampoing, un gel douche, un lait de corps, une crème visage, un déodorant et une eau micellaire et that’s it ! Voilà c’est basique mais c’est tout ce dont nous avons réellement besoin. Du coup, fini la masse de produits à moitié entamé qui trainent dans la salle-de-bain et le côté pratique c’est qu’on utilise tous les mêmes produits vu qu’ils sont neutres et sûrs.

Parfois, comme la vie est bien faite, La Roche Posay m’a contacté quelques mois après en me demandant si je voulais devenir leur ambassadrice pour la Belgique ! Croyez-moi, j’étais la 1ère surprise ! Vous me connaissez (et l’éditorial de mon blog également), je ne travaille qu’avec des marques que je respecte et auxquelles j’adhère d’une manière ou d’une autre ! C’est pourquoi j’ai accepté, tout en précisant que je baserai cette action autour de la « prévention » plutôt qu’autour de « promotion simple à la mode « haaaan mais elle est trop super bien cette crème et elle sent trop bon, c’est génial ! youpie » !

Au-delà, des produits classiques (shampoing, gel douche, deo, eau micellaire, etc.) j’ai découvert un véritable univers de soins pour toute la famille qui va du nourrisson aux grands-parents en passant par les peaux fragiles suite à une hypersensibilité, des maladies diverses (atopisme, cancer, eczémas) ainsi que des soins plus ponctuels suite à des traitements, cicatrices, des crèmes solaires, bref la liste est vraiment longue.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un produit que j’ai découvert et qui est devenu une révélation pour moi :  Hyalu B5 Serum

oui, on va pas se mentir, enchaîner 2 grossesses à l’aube de mon 35ème anniversaire…la fatigue, le manque de sommeil et les soucis se font plus marqués qu’avant ! j’ai donc troqué mes crèmes de jour et de nuit parfumées et soyeuses mais dont la composition était assez floue par ce sérum.

Au-delà de son aspect « anti-ride » parce que je m’en fiche un peu et aussi parce que je trouve ça beau les rides, c’est comme les cicatrices, il y a toujours une histoire derrière. C’est surtout le côté « teint frais » et plein de vitalité que j’apprécie ! Cette délicate et subtile odeur de savon, le côté non gras et son absorption rapide ont fini de nous séduire le Barbu et moi.

On peut également l’associer avec la crème de soin et la crème contours des yeux….mais vous me connaissez….c’était trop pour moi haha ! On verra dans quelques années, peut-être que je prendrai un peu plus de temps dans la salle-de-bain le matin et le soir…en attendant, je vais droit à l’essentiel en essayant de rester un maximum naturelle et en préservant ma peau des agressions quotidiennes !

Pour Louis, la révélation fut le baume « cicaplast » ! Alors pourquoi « LA » révélation et bien tout simplement parce que ce petit tube de crème est genre le couteau suisse des crèmes ! A lui tout seul, il peut être utile pour : les rougeurs, irritations, coup de soleil, brûlure, piqûre d’insecte ou de plante (Ortie), petites égratignures, érythème, gerçures etc. On peut le mettre sur le visage et sur le corps ! Bref, autant vous dire que maintenant je ne sors plus JAMAIS sans mon petit tube de Cicaplast que ce soit pour Louis ou pour nous ! Comme ça je suis certaine qu’en cas de « petit soucis » un peu de Cicaplast nous soulagera rapidement !

 

à Bientôt !

 

Marie G.

 

Crédit photo : Elodie Deceuninck

2 Comments
  • sare
    mars 9, 2019

    Bonjour ,merci pour l’article. ..concernant cicaplast, le trouves tu plus efficace que du gel d’aloe vera ou du beurre de karité ? Pro bio, on traite le petit eczéma de notre garçon ainsi mais malheureusement c’est pas toujours efficace. .

    • Marie Gourmandise
      mars 9, 2019

      Alors pour être 100% honnête je n’ai pas utilisé d’aloe Vera ou du beurre de Karite tout simple. Parce que l’année passée enceinte de louis, j’ai fait une violente réaction à un produit « naturel » et vu que je suis à nouveau enceinte je ne prend plus aucun risque. Avant d’utiliser sur louis j’utilise sur moi pour être sure que ça fonctionne sans « risque » bien que chaque corps réagisse différemment (mais ça me rassure en me disant que si ça ne réagit pas sur moi ça ira pour louis). Du coup, je te dirai d’essayer mais en restant vigilante peut être commencer sur une petite zone et voir si cela convient à ton fils. Tu peux toujours demander conseil à ton pharmacien ! Mais en utilisant la gamme la Roche Posay (shampoing + gel douche + baume) on a clairement réduit les irritations du quotidien (et encore plus cet hiver!!!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.