Le Pain cocotte

mardi, novembre 3, 2015 6 , , Permalink 6

pain cocottePour 1 pain :

510 gr de farine de boulanger (blanche, grise, aux céréales…à vous de choisir !)

310gr d’eau tiède

20 gr de levure fraiche

2 CàS d’huile d’olive

10 gr de sel (1 CAC)

1 cocotte en fonte

Diluer la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer 5 min. Dans la cuve de votre robot verser la farine, le sel,  l’eau, l’huile d’olive et à l’aide du pétrin/crochet, commencer à pétrir pendant 5-6 min (vitesse 3 ) jusqu’à ce que la pâte forme une jolie boule pas collante.

Laisser monter pendant 2 heures couvert d’un linge humide pour éviter que la pâte ne se dessèche.

Sortir la pâte, fariner le plan de travail et dégazer légèrement la pâte (la pétrir délicatement pour enlever un peu l’air).  Donner une jolie forme à la pâte. Dans le fond de la cocotte, mettre un papier de cuisson, déposer le pain fariner. Faire un dessin à l’aide d’un cutter.  Fermer le capuchon et laisser pousser encore 1h.

Après 1 heure, le pain à un peu regonfler. Préchauffer le four à 245 degré. Enfourner à 245° pendant 22 min couvercle fermé. Enlever le couvercle et  continuer à cuire +- 22 min (plus le temps sera long, plus la croûte sera épaisse). Le pain est prêt quand il sonne creux quand on « toque » dessus.

Sortir du four en faisant très attention…la fonte sera brûlante (oui oui, une vilaine brûlure sur ma main gauche me pousse à vous mettre en garde). Laisser refroidir le pain avant de le couper (sinon la mie sera fichue). Et voilà le pain cocotte à déguster très vite. Il se conserve 3-4 jours, donc n’hésitez pas à le couper en tranches et le congeler.

Bon appétit !!

6 Comments
  • thomas.d
    novembre 23, 2015

    Je testerai ça dès que j’ai mon robot pour ma noël 😉
    Pour la farine, grand surface ou une adresse à conseiller ? (moulin, ferme, etc ?)

    • Marie Gourmandise
      novembre 23, 2015

      Coucou Thomas !!! tu verras, c’est Extra comme recette !!! Personnellement, j’utilise des farines bio (sarrasin, épeautre, froment, etc. et je fais toujours moitié/moitié farine classique + une autre) tu en trouve au Delhaize, chez Sequoia, au Marché des tanneurs…il y en a aussi plein chez Aveve de très très bonne mais pas de la bio….à toi de voir 😉

  • Charlotte B
    décembre 2, 2017

    J’adore cette recette ! Parfait pour mon mini appartement qui ne me permet pas d’avoir une machine à pain. Par contre, ça me fait les muscles parce que je pétris à ma main ! :p

    • Marie Gourmandise
      décembre 2, 2017

      Hihihi et rien que pour ça, ton pain est encore meilleur !!!

  • Roger Ackermans
    février 5, 2018

    La quantité d’huile d’olive n’est pas indiquée dans les ingrédients…

    • Marie Gourmandise
      février 5, 2018

      Le mal est réparé ! Il s’agit de 2 cuillère à soupe d’huile d’olive !

Laisser un commentaire