
Voilà le fameux Lemon Layer Cake confectionné pour l’anniversaire de mon Papa…un grand gâteau à étages fourré au Lemon Curd et recouvert de meringue italienne …un délice !
Gâteau de 10-12 personnes
- 180 g de beurre mou
- 285 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 pincée de sel
- 3 œufs
- 400 g de farine
- 2 sachet de levure chimique
- 3 yaourts natures
- 1 citron jaune non traité
La crème au citron
un pot de lemon curd : la recette ici
La meringue italienne
- 3 blancs d’œuf
- 145 g de sucre en poudre
- 50 g d’eau
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner un moule à manquer rond (20cm de diamètre)
J’ai fait la génoise à l’aide de mon robot mais on peut tout à fait le faire à l’aide d’un batteur électrique ou à l’aide d’un fouet manuel.
Dans un saladier, mélanger les sucres et le sel. Ajouter le beurre fondu et travailler jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter les œufs en mélangeant bien entre chaque. Ajouter la farine tamisée, la levure, les yaourts, le jus et le zeste (haché très finement) de citron.
Verser la préparation dans le moule à cake d’une épaisseur de 3cm et enfourner 25-30min. Répéter l’opération 3 ou 4 fois en fonction de l’épaisseur souhaitée. Pour vérifier la cuisson, piquer le centre du gâteau à l’aide d’un couteau et la lame doit ressortir sèche.
Quand les tranches de génoises sont bien refroidies, alterner une tranche de génoise et une bonne couche de lemon curd. Attention, avec le lemon curd, les tranches peuvent un peu glisser donc il faut bien les maintenir. Une fois cette opération terminée, mettre au frigo pour quelques heures (moi je l’ai laissé la nuit).
2-3 heures avant de servir le gâteau, préparer la meringue.
Faire chauffer l’eau et le sucre pour obtenir un sirop (attention ne pas brûler le sirop !! il doit rester translucide). Battre les blancs en neige bien ferme et verser doucement le sirop le long de la parois du cul de poule.
Recouvrir le gâteau de la meringue. Dorer et colorer la meringue à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine (qu’on trouve dans tous les magasins d’ustensiles de cuisine).
Conserver le gâteau à l’air à t° ambiante (surtout ne pas mettre au frigo….la meringue ne supporte pas l’humidité !!)
Bon appétit !
Le gâteau a été pris d’assaut, je n’ai donc pas eu le temps de faire une photo de l’intérieur…mais voilà à quoi il ressemblait ! (crédit : Pinterest)
juillet 17, 2015
Ҭhanks for finally talking ɑbout >Lemon Layer Cake Meringué <Loved it!