| La table de Maxime * |

mercredi, octobre 14, 2015 2 , Permalink 5

Il y a quelques jours, dans le cadre du S. Pellegrino Young Talents, j’ai eu l’immense plaisir d’être conviée à « La table de Maxime » du chef étoilé Maxime Collard.

En effet, depuis plusieurs années, San Pellegrino organise un concours de jeunes talents de la cuisine. Ce « concours » s’accompagne de la publication d’un guide, le « S.Pellegrino Young Talents Guide », qui regroupe une sélection de jeunes chefs talentueux constituant la génération montante de la cuisine. Pour fêter la sortie du guide, plusieurs blogueurs ont donc eu la chance et le privilège de partager un repas préparé par un de ces jeunes chefs.

Quelle ne fût pas ma joie quand je me suis vue attribuer la Table de Maxime ! Logée au cœur du petit hameau de l’Our, la table de Maxime est une ode à la nature et aux produits du terroir ardennais. Ici, l’accueil y est franc et chaleureux… On est tout de suite embarqué par le charme de cette vieille bâtisse et les pâtures avoisinantes. Une fois franchi le pas de la porte, c’est une ambiance plus feutrée qui vous emporte avec sa décoration moderne et raffinée, toujours très inspirée par la nature avec les suspensions en forme de pierre et les sérigraphies des animaux signées Picasso.

Fort de son parcours au sein des tables étoilées les plus prestigieuses du pays (Aux Forges du Pont d’Oye  & le Karmeliet), ce jeune chef a déjà tout d’un grand. Mais ce qui vous frappe le plus quand vous rencontrez Maxime pour la première fois, c’est cette force de caractère empreinte d’une grande sensibilité qui se traduit notamment au travers de sa cuisine. Sa règle d’or: la créativité servie par une vraie qualité d’exécution. Une cuisine jeune, moderne, innovante avec des produits de saison savoureux, les fruits des artisans locaux, les légumes et les herbes fraîches du potager ou encore le gibier des forêts en cette période de chasse. Bref un chef qui a su exploiter au maximum son terroir et ses origines avec un peps de modernité et l’élégance de la tradition.

Voici donc le menu que le Chef Maxime nous a servi :

Amuses-bouche

IMG_4241
Coquilles Saint-Jacques – Jambon d’Ardenne
Déclinaison de butternut
Ricotta de la bergerie d’Acremont – crème de courges torréfiées
IMG_4240Filet de sole en écailles de pomme Granny Smith
Brandade de chou-fleur
Anguille fumée – mousseline au curry
Ravioles farcies au canard –Châtaignes et légumes racines
Consommé au Vadouvan
IMG_4242Chevreuil de nos forêts – céleri rave
Emulsion de champignons des bois
Sauce grand veneur – confit d’airelles
Parfait de chocolat caramélia
Poire pochée – sorbet cassis
Feuilletine aux noix de pécan
IMG_4243Mignardises

Une dernière petite chose également remarquable à la Table de Maxime, c’est que le chef a su s’entourer  d’une véritable équipe jeune et dynamique ! Toujours là pour vous donner un petit conseil, une anecdote sur le chef ou les produits …Et d’une gentillesse sincère qui manque souvent dans ce genre d’institution… Un caviste agréable dont le choix des vins était juste et précis, un serveur aux petits soins et un maître d’hôtel à l’œil avisé !

Après un rapide passage obligé par la Framboiseraie de Redu (sous le conseil de notre serveur Olivier !), c’est heureuse et comblée mais surtout la tête dans les étoiles que j’ai repris la route du retour….

Je pense que vous l’aurez compris, je suis littéralement tombée sous le charme de cette table mais également des gens et de tout ce terroir riche en couleurs et en saveurs. Je remercie vivement Le chef Maxime Collard pour sa disponibilité, sa générosité et surtout d’avoir rendu tout cela possible !

La Table de Maxime

Our, 23
6852 Our
Belgique

+32 61 23 95 10

Ouvert du mercredi au dimanche inclus

2 Comments
  • Pascal
    octobre 14, 2015

    Miam, ça met l’eau à la bouche. Quelle chance.
    Le dressage est absolument magnifique et on déguste déjà rien qu’avec les yeux!
    En tout cas, il est franchement super ton blog Marie.

    • Marie Gourmandise
      octobre 14, 2015

      Olalaaaaaaa !! Merci merciiiii Pascal !!!! je te conseil vivement d’y aller faire un tour à la table de maxime car tout était MA-GNI-FIQUE et en plus, tu n’es pas si loin 🙂 !!! Kisssss

Laisser un commentaire