Gnocchis de carotte

lundi, janvier 16, 2017 0 , , , Permalink 6

Pour +- 50 gnocchis environ (2-3 personnes) :

  • 300g de pomme de terre à chair farineuse (bintje, Rattes du Touquet, vitelotte, etc.)
  • 100gr de carotte
  • 100g de farine (T55)
  • 1/2 CàC de sel
  • 1 jaune d’oeuf

Verser de l’eau dans une grande casserole et plonger les pommes de terre + carottes. Faites les cuire pendant 30-35 min (voir plus selon la variété de pommes de terre choisie). Elles doivent se détacher de la fourchette facilement quand vous piquez dedans.

Égoutter les pommes de terre + carottes, laisser refroidir et éplucher-les et les écraser en purée.

Dans un cul de poule ou saladier verser la purée, le jaune d’oeuf, le sel et la farine ensemble et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante. Si nécessaire, ajoutez un petit peu de farine (petit à petit).

Diviser la pâte en 4 pâtons de taille égale.

Fariner le plan de travail et rouler un des pâton en boudin de +- 1 à 2cm de diamètre.

Couper les boudins en petits tronçons de même taille (+-2cm). En Italie, il n’est pas rare de voir servir les gnocchis sous cette forme de « berlingot ». Mais pour des gnocchis plus traditionnel, rouler les tronçons en boules entre les paumes de vos mains.

Pour le façonnage : Soit vous avez une planche en bois pour strier les gnocchis, dans ces cas-là, il vous suffit des les rouler directement sur la planche. Si vous n’en avez pas, pas de panique, prenez une fourchette et posez-la sur le plan de travail, de sorte que la partie bombée se retrouve au-dessus. Prendre une boule de pâte et la poser sur la fourchette au sommet des dents.Tenir la boule avec votre index et la faire rouler sur votre index tout en descendant. Il se peut que vos gnocchis accrochent légèrement, dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à fariner un peu juste avant le façonnage. Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer le façonnage.

Pour la cuisson, mettre une grande casserole d’eau salée à ébullition. Jeter les gnocchis dans l’eau bouillante, attendre qu’ils remontent à la surface et les égoutter. Vous pouvez soit les manger tel quel, soit les faire rissoler dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et les déguster avec une petite salade de roquette & des copeaux de parmesan !

Pour la conservation, moi je congèle également les gnocchis AVANT cuisson. Je les mets sur une planche au congélateur, je les décolle après 30min. puis je le laisse congeler encore toute une nuit sur la planche avant des les glisser dans un sac de congélation.

Buon appetito

 

No Comments Yet.

Laisser un commentaire