Galette des Rois

jeudi, janvier 3, 2019 4 No tags Permalink 1

Le jour des Rois, où le jour préféré de la terre du Barbu…Car ce jour-là, il a le droit de manger une galette des rois (son dessert préféré) à lui tout seul !

bon après, on va pas se mentir y a un méga business autour de la galette de Rois qui peut aller jusqu’à 20€ le gâteau (Whaaaaaat!?) allons bon ! un peu de sérieux ma petit dame ! Elle est artisanale ma galette…et bien, figurez-vous que la mienne aussi ! on y glisse même une petite fève et on fabrique nous-même notre plus belle couronne (coucou l’idée bricolage de l’après-midi avec les enfants!)

Pour 6-8 personnes

  • 2 disques de  pâtes feuilletés de taille équivalente (si jamais tu la fais toi-même)
  • 125gr de poudre d’amande (tu peux aussi utiliser des amandes entières que tu réduits en poudre avec le robot)
  • 100gr de sucre
  • 100gr de beurre fondu
  • 2 oeufs + 1 Jaune d’oeuf
  • arôme d’amande (facultatif)

Préchauffez le four à 180°

Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec la poudre d’amande. Ajoutez le sucre, les 2 oeufs  entier et l’arôme d’amande. Mélangez bien au fouet ou au batteur électrique.

Etalez un disque de pâte feuilletée, avec son papier de cuisson, sur une plaque du four. Répartissez-y la frangipane en prenant soin de laisser 5 cm de bord pour pouvoir rouler et sceller la pâte après. Placez la fève et couvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Humidifiez le pourtour d’eau avec un pinceau.  veillez à bien soudez les bords avec vos doigts pour ne pas que la frangipane s’échappe.

Quand vos disques sont bien scellé, roulez-les en petit boudin vers le centre de sorte à avoir un joli bord. A l’aide de ciseau, coupez la croûte tous les 2-3cm pas trop profondément, juste pour avoir les petits bords qui se découpent à la cuisson.

A l’aide de la pointe d’un couteau, partez du centre du gâteau vers l’extérieur et dessinez de jolies arabesques ou un quadrillage ou tout ce qui vous fera plaisir et qui rendra votre galette la plus belle à vos yeux.

Dorez le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Faites cuire pendant +- 30 minutes à 180°c. (la galette est prête quand le centre est bien gonflé et le dessus doré à souhait !

pour finir, il ne vous reste plus qu’à découper la galette, envoyer le plus jeune sous la table pour qu’il désigne les parts au hasard des convives autour de la table (fou-rire toujours garanti)

bon appétit !

4 Comments
  • lejardindemilie
    janvier 3, 2019

    Tellement facile à faire soi-même! Pommes, poire/chocolat, Frangipane…. quel régal

    • Marie Gourmandise
      janvier 6, 2019

      Mmmmmm pas mal ça !!! Je retiens pour l’année prochaine !!

  • Sarah
    janvier 6, 2019

    Je l’ai faite ma belle. Tout le monde a aimé et elle est super facile à réaliser.

    • Marie Gourmandise
      janvier 6, 2019

      Trop trop biiiiiiien !!!! Suis ravie pour toi 😘😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.