Food Pairing By Schweppes

mardi, décembre 20, 2016 2 , Permalink 2

Il y a quelques semaines, le Barbu & moi avons eu la chance de vivre une expérience plutôt originale avec Schweppes. On a participé à un food pairing. Oui, moi aussi j’ai fait la même tête que vous en entendant « Food pairing ».

En fait, le Food pairing, c’est une méthode pour identifier quels ingrédients s’accommoderaient bien avec tel ou tel autre ingrédient/saveur. La méthode est fondée sur l’idée selon laquelle des ingrédients se combineraient bien ensemble s’ils partagent des composés odorants…

En gros, pour faire simple, le Food pairing c’est un peu le même principe qu’une association mets & vins.

Food pairing Schweppes by MArie Gourmandise

Au programme : Un dîner « Food pairing », proposé par la Chef Barbara Van den Noortgate du Dish & le talentueux mixologue Massimo Verhaeghe. Le but était de comprendre les subtilités de chacun des Schweppes premium Mixer afin de pouvoir les associer au mieux avec les alcools d’une part et des ingrédients comestibles d’autre part.

Cœur d’artichaut & mise en bouche aux betteraves rouges et au bleu

Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus

Food pairing Schweppes by MArie Gourmandise

Gin tonic au Gin de Biercée & scampi au chou-rave et couscous perlé

Schweppes Premium Mixer Ginger & Cardamom

Food pairing Schweppes by MArie Gourmandise

Dark ‘n Stormy & canard aux ananas caramélisés

Schweppes Premium Mixer Ginger Ale

Food pairing Schweppes by MArie Gourmandise

Flower Power et panna cotta et gelée de Tonic Hibiscus

Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus

Food pairing Schweppes by MArie Gourmandise

Je dois avouer, que dans les Schweppes Premium Mixer mon choix s’orientait plus vers la version hibiscus et la version lavande parce que je les trouve plus Girly au goût.  Mais maintenant, depuis cette expérience je vais aussi privilégier le Ginger & Cardamome avec une petite tranche de gingembre car sa formule fraîche et exotique sublime les saveurs des alcools floraux (par exemple : Gin Bulldog, Bombay Sapphire, Biercé ou encore le Belgin) et pourquoi pas être complètement décalé et l’associer avec du Rhum Blanc.

Food pairing Schweppes by Marie Gourmandise

Bon je fais celle qui s’y connait comme ça…mais en fait,  quand on me demande avec quel gin on associe quel tonic…je dois avouer que je suis un peu (beaucoup) lost. Du coup, maintenant, je vais checker le site de Schweppes avant une soirée, je regarde ce que j’ai comme Gin et avec quoi je peux l’associer (et inversement si vous avez le tonic, il vous dira avec quel alcool et marque vous pouvez l’associer). Bref vous l’aurez compris, c’est LE BON PLAN anti-foirage de cocktail.

Cette soirée c’était une drôle d’expérience gustative & visuelle…surprenante même, surtout de voir que quand on goutait le plat ou le cocktail tout seul, c’était bien sur très bon…mais quand on alliait les deux ensembles c’était une EXPLOSION de saveur comme j’en ai rarement goûté.

Bref, le food pairing by Schweppes m’aura fait découvrir des notes et des associations de saveurs que je ne connaissais pas mais j’aurai surtout appris toute l’importance de bien associer le bon alcool avec le tonic qui lui correspond.Food pairing Schweppes by MArie Gourmandise

2 Comments
  • Gwen M
    décembre 23, 2016

    Coucou Marie ! Tu m’apprends vraiment quelque chose et suscites ma curiosité. La mixologie est un art que je connais fort peu, et les associations gustatives de certains cocktails avec certains aliments encore moins… voilà donc une idée pour 2017!
    Bises bises !

    • Marie Gourmandise
      décembre 27, 2016

      oui pareil pour moi !! Je connaissais les accords « mets et vins » mais c’est vrai qu’on peut le faire avec beaucoup d’autres choses comme…le Schweppes et je dois avoue que j’ai été bluffé par cette harmonie gustative !! Vraiment, si tu as l’occasion de tester ça vaut vraiment la peine 🙂 Bisous

Laisser un commentaire