Busy Mama : les incourtournables de l’été

samedi, juillet 27, 2019 0 No tags Permalink 4

Aaaaaaaah l’été, les plages, les cocktails, le farniente, le….Ouai en fait, on va pas se mentir : ça, c’était AVANT ! Maintenant l’été c’est : prévention soleil, les piqûres d’insectes, l’aspi venin, l’eau pour bien hydrater, éviter les coups de chaleur, les insolations, le coffre de toit et la remorque vélo (juste pour passer la semaine à la mer)….bref, l’été et les vacances, c’est plus tout à fait comme avant…

Aujourd’hui, je vous propose un petit top 10 de mes indispensables pour passer des vacances cool & zen à tout épreuves avec vos enfants.

  1. La poussette

Alors là, c’est LE must have parce que non seulement elle transporte ton enfant, mais elle est l’objet le plus multitâche que je connaisse : l’enfant, les courses, ton sac à main, le sac à langer, bref….à peu près tout ce que tu es sensé porter toi va directement DANS la poussette ! Oui, car si tu penses qu’en vacances avec des enfants tu as le style oublie….Nous on ressemble clairement à ça !

Mais en plus la poussette permet de ne pas devoir rester toute seule dans ta chambre pendant la sieste alors que les autres sont au bord de la piscine ! Sans parler du resto: Louis n’a pas tenu assis tout seul avant ses 6-7mois, du coup, la poussette faisait office de chaise pour manger et rester avec nous !

Bref à toi parent qui voyage encore sans poussette, tu as ma reconnaissance et admiration éternelle !

Pour voyager, nous avons 2 poussettes compactes : la metro compact stroller de ergo baby et la Lara Nomad de Maxi Cosy qui sont vraiment topissimes !

  1. Trousse de toilette & pharmacie

Dire qu’avant tu partais juste avec une plaquette de paracetamol…maintenant, c’est la pharmacie entière que tu prends ! Hormis les médicaments traditionnels, je prends toujours un tube de Cicaplast Baume B5 de La Roche Posay ! Mon petit couteau suisse pour toute la famille ! À lui seul, il  soulage les brûlures, égratignures, démangeaisons, piqûres de moustique, gerçures, coups de soleil, nez rouge, dartres, érythème fessier, pieds abîmés, etc. bref, un petit tube bien costaud qui nous a sauvé d’un mauvais pas plus d’une fois !! Je glisse aussi toujours dans mon sac un petit brumisateur d’eau thermale histoire de pouvoir rafraichir les garçons en cas de grosse chaleur (le must = brumisateur & ventilateur !)  

  1. Les jeux de voyage

oui oui oui, je fais partie des mamans qui aiment les jeux et jouer avec mes enfants (facile, tu me diras) et oui, je suis de celles qui ont un jeu de carte dans leur sac (même avec les plus petits on joue à “devine la couleur : rouge ou noir”).

J’ai aussi découvert il y a peu, une super marque de jeu et j’ai tellement hâte que Louis grandisse pour pouvoir y jouer : Smart Games ! Des jeux et des casses-têtes pour toute la famille, pour jouer seul ou à plusieurs, à table ou en voiture/avion/train…alors ils ne sont pas donné (+-30€) mais en général, ils évoluent avec les enfants et ils a plusieurs défis donc ils durent vraiment dans le temps !  Gros gros coup de coeur !!

Sinon le classique : journal de bord pour garder un souvenir des vacances : un cahier et une trousse avec des crayon, pastel, feutre, de la colle ou des stickers pour photos. Tous les jours, on dessine, colle les tickets d’avion, de musée, de parc pour raconter sa journée ou le moment qu’on a préféré ! Un bien joli moyen pour garder un souvenir de ses vacances et ce peut importe l’âge de notre enfant !

  1. La crème solaire

ça c’est un peu la base. Quel que soit, l’âge, la peau ou la couleur de cette dernière, la crème solaire indice 50 est très importante. C’est certain, que quand on a la peau mate, on se rend moins compte de l’importance mais sérieusement quand on a une peau de fromage blanc comme moi qui rougit à la moindre éclaircie, la crème solaire c’est un incontournable. Personnellement, j’utilise la crème Anthélios lait bébé pour les garçons que j’applique d’office le matin et après la sieste et quand on va à la plage ou à la piscine, je remets encore mais en version spray de Anthélios histoire de pas devoir se battre parce qu’ils veulent aller jouer !

Le soir qui dit soleil….dit après soleil ! Je reste toujours fidèle à la gamme solaire de La Roche- Posay. On utilise donc le lait après-soleil Posthélios pour toute la famille, facile à appliquer, fondant à souhait et très apaisant !

la roche posay marie gourmandise

  1. Livres & liseuses

C’est rigolo parce que je suis toujours partie en vacances avec un livre dans mon sac. Quand j’étais petite, je partais avec 1 livre puis 2 puis 3….et j’ai toujours trouvé ça très chouette d’associer mes vacances avec 1 livre ou une histoire ! J’essaye de recréer cet engouement avec les enfants en glissant toujours leur livre préféré et un nouveau pour la découverte. Louis aime tellement qu’on lui raconte des histoires qu’on a mis tous plein de livres à sa disposition dans notre bibliothèque pour qu’il les manipule quand il le souhaite. Depuis, on le voit souvent courir et prendre son temps pour choisir LE livre qui lui fait envie !

Et pour nous, histoire d’alléger notre valise, on y glisse chacun son Kindle  avec nos livres du moment, si on les termine plus tôt que prévu, pas de problème, on en commande un nouveau ! bref : la magie de la liseuse ! Alors je le redis : j’ai choisi le Kindle de base (c’est-à-dire qui n’est pas rétro-éclairé) donc il ne fatigue pas du tout les yeux, c’est vraiment comme la page d’un livre et pas un ECRAN ! C’est ma petit révolution ! La seule chose qui m’attriste c’est qu’on ne peut pas se prêter les livres et qu’on est obligé d’en acheter à chaque fois….mais je trouve un équilibre, il y a beaucoup de livres gratuits (surtout les classiques : j’ai redécouvert tous les vieux “Sherlock Homes”…Bonheur intense !) et j’alterne  ! Parfois on s’échange les Kindles avec le Barbu !

  1. Chaussures de plage : les méduses

Tu te souviens de ces chaussures en plastique transparent (voir à paillettes si tu avais de la chance) pas très jolies mais qui t’ont permis de ne pas perdre 3 orteils sur les brises-lames, de te brûler la plante des pieds au 5ème degré sur le sable brûlant ou d’éviter environs 3648 coupures sur les miettes de moules et de coquillages. Et bien voilà, le cercle de la vie continue et je recherche les mêmes pour Louis cet été. Ça s’apparente à mission impossible avec sa pointure ! Mais je ne perds pas espoir ! 

  1. Chapeau, casquette, lunettes

Bon ça c’est la base pour éviter les coups de chaud et les insolations ! Après, il faut encore le faire tenir sur la tête de Louis ! Et ça c’est une autre paire de manches ! Après on réussi toujours à faire diversion pendant qu’il joue et si il ne veut vraiment pas et bien il reste à l’ombre …à chaque problème sa solution 🙂

  1. Les langes tetra

Bon c’est vrai que chez nous, les langes font aussi (et surtout) office de doudous pour les enfants. Mais ça mis à part, je ne pourrais pas partir en vacances sans une armée de tetra ! En effet,  eux ils servent à tout : frotter les petits vomitos, le nez qui coule, la glace, tu peux les mettre sur une table à langer quand tu vas au resto, les poser dans l’herbe ou le sable en guise de serviette, ils te servent de couverture d’appoint quand une petite brise se lève, dans le fond de la poussette pour ne pas que le petit transpire trop ou encore, comme pour moi cette nuit, un tétra XL qui à fait office de draps  pour le lit de voyage de Louis car les autres étaient à la machine ! En plus, tu peux les laver directement dans le lavabo et ça sèche hyper rapidement vu la matière ! 

  1. Une gourde, boite isotherme, couvert

Inutile de te le préciser, tu l’as constaté par toi-même quand il fait chaud, il est important de biiiiiiien s’hydrater ! On ne part donc jamais sans 2 gourdes (1 pour Louis, 1 pour nous) et 1 biberon d’eau (pour Max). Comme je prépare toujours les repas de louis, quand on part en vadrouille, je mets le tout dans une boite isotherme, comme ça, ça reste chaud ou frais ! J’utilise celle de chez Hema parce qu’elle a une cuillère intégrée mais sinon chez Ikea, il y en a une super efficace aussi. Quant aux biberons, Max ne les aime que chaud, du coup, je mets de l’eau chaude dans un thermos et comme ça je ne dois pas courir partout pour trouver un micro-onde (surtout que la plupart du temps, on te rapporte le biberon brûlant histoire de bien ébouillanter sa bouche).

  1. Enjoy

Les vacances sont précieuses, elles permettent de créer de beaux souvenirs, de resserrer les liens, de prendre le temps et de se retrouver tout ensemble. Soyez un peu plus flexible sur les horaires, les besoins nutritionnels…On connaît tous la règle des cinq fruits et légumes par jour, mais franchement, personne n’est jamais mort de manger des frites ou des pâtes deux (ou trois) soirs de suite. Promis, vous vous rattraperez à la rentrée!

Et surtout : Lâchez vos écrans ! Regardez vos enfants, jouez avec eux lâchez les smartphones, la télé, les tablettes et profitez du jardin, de la plage et des balades en famille ! Vos mails & publications Instagram ou Facebook attendront bien votre retour (et spoiler alert : tout le monde est en vacances ou en train de parler de la canicule ….)

Et toi, tu mets quoi dans ta valise ?

Belle vacances à tous !

Bisous iodés !

 

 

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.