Bali

dimanche, juin 25, 2017 5 , , , Permalink 4

Vous avez été très nombreux à me demander un petit article sur Bali (un deuxième suivra dans la foulée pour les îles Gili). Je ferai un article un peu moins descriptif mais en vous donnant un maximum d’informations pratiques et tips & tricks, de choses à faire, etc. qui vous faciliteront la vie sur place…

Avant de commencer, il faut savoir que nous n’avions pas beaucoup préparé ce voyage car nous sommes partis hors saison et surtout parce qu’on voulait se laisser guider, aller là où on avait envie et quand on en avait envie ! On avait fait un road-book avec plus ou moins un itinéraire et réservé nos 4 premiers jours d’hôtel. Notre voyage était également plus orienté sur la découverte de l’île & de ses paysages plutôt que sur la visite des temples & autres place to be touristiques … ami bourlingueur, te voilà prévenu !

Jour 1 : arrivée à Denpasar

On est arrivé assez tard et par chance des amis à mes parents sont venus nous accueillir à notre arrivée. Nous avons logé chez eux la 1ère nuit du côté de Canggu.

Canggu, c’est LA ville trendy par excellence. Nous n’avons pas eu le temps d’y rester (et je suis tellement triste de ne pas avoir pris le temps d’ailleurs). Vous y trouverez plein de resto à tendance veggie/vegan, plein de spots yoga…La meilleure pour vous en parler c’est ma copine Lulu qui y a passé déjà plusieurs mois et vous en parlera bien mieux que moi !

Jour 2 : Transfert  + Ubud

Le matin, n’étant pas très loin de Tanah Lot, nous avons décidé d’y faire un saut et ce sera bien le seul et unique temple que l’on aura fait des vacances. Loin de moi l’idée de nier la beauté et le poids de la tradition balinaise…mais il faut dire que l’on a été un peu déçu. Le temple trônait magnifiquement sur la côté mais la plage, à marée basse, laissait entrevoir une nuée de touristes s’amusant à prendre tous la même pose avec la même photo. Nous n’avons vu aucun balinais et la visite à l’intérieur du temple était interdite car réservée aux locaux et à la prière. Je suis certaine, qu’au couché du soleil, le long des falaises avec les petits temples de part et d’autres cela doit être magnifique malheureusement ce ne sera pour nous.

marie gourmandise bali

marie gourmandise bali

 

Nous sommes repartis ensuite vers Ubud où nous avions trouvé un super hôtel : Umaya Ubud Villa ! Très bien situé prés du centre (derrière la Monkey Forest), assez calme, avec une grande chambre, salle de bain extérieur (le pied!), piscine et le staff est très sympa. Je recommande vivement l’endroit car nous avons pu tout faire à pied depuis l’hôtel, les resto sont à 5 min. Pour les activités, tout le monde vient vous chercher directement à l’hôtel donc c’est vraiment idéal !

marie gourmandise bali

 

 

 

Le soir nous avons mangé dans un très chouette resto : Clear Café. Ambiance lounge & décontracté , cuisine balinaise & végétarienne, pas d’alcool, on a mangé assis sur une table au sol, mais il y a des tables normales également. Très sympa si on aime ça.

marie gourmandise bali

Jour 3 : Trek dans les rizières

Ce jour est un de mes jours préférés de tout le voyage tellement il a été unique de début à la fin ! Nous avions réservé à l’avance un trek avec Authentik Bali. Nous avons fait la connaissance d’Augustin, un jeune Français qui est venu s’installer à Bali il y a quelques années et qui a décidé d’y rester…une histoire qui fait rêver ! Bon moi, quand on me dit Trek, je pense ballade…Du coup, j’ai traversé des rizières, descendu des gorges boueuses (sur les fesses évidemment), marché dans le lit de la rivière, grimpé sur des rochers avec une petite robe blanche d’été qui a tiré sa révérence ce jour-là et heureusement que j’avais un maillot et un short avec moi… Mais quel souvenir ! On a marché 8h plus ou moins 8km avec un beau dénivelé…mais quel plaisir, c’était la 1ère fois que je voyais une cascade, on a été boire un café chez un habitant, rencontré sa famille, on était seuls perdus dans cette faune incroyable…Augustin nous a donné beaucoup d’informations et de conseils pour le reste de notre séjour et c’est de tout cœur que je vous recommande de vivre cette expérience pour en profiter comme nous !

marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali

Jour 4 : cours de cuisine balinaise

Hé ouiiiiiii, Marie Gourmandise n’est jamais très loin des cuisines….ici aussi, formidable expérience! Je voulais trouver un cours de cuisine mais pas que! Je voulais découvrir les plantes, les herbes, les assaisonnements etc. et j’ai trouvé mon bonheur chez Balinese Farm Cooking. Ils sont donc venus nous chercher directement à l’hôtel. C’est vraiment super parce qu’il faut s’occuper de rien et ils vous ramènent le soir également.

On a donc commencé par un tour au marché local, à découvrir & goûter les fruits & légumes locaux !

marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali

Puis nous sommes arrivés à la ferme et avons commencé par une présentation de l’établissement et ici tout est bio…pas de pesticide dans le potager mais bien association de plantes pour semer le trouble chez les insectes etc. Un éthique que j’adore, que je prône et que je défend ! Ensuite, muni de nos paniers, nous avons découvert et sommes parti à la cueillette  des plantes, des fruits et des légumes locaux, de leurs noms, leurs usages ….bref une mine d’informations pour la passionnée que je suis ! Attention toutefois, tout se fait en anglais, c’est relativement simple à comprendre…mais il faut au minimum parler la langue pour suivre le cours !

marie gourmandise balimarie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali

Nous sommes ensuite passés derrière les fourneaux  en duo, le tout en plein air….c’était vraiment super chouette, ludique et captivant. Mon Barbu & moi avons vécu une expérience qui restera longtemps dans nos souvenirs d’amoureux…

marie gourmandise balimarie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise baliLe soir nous avons mangé dans un endroit découvert par hasard le Kismet. Ambiance lounge, Veggie et relax…tout ce qu’on aime !

Jour 5 : Bye-Bye Ubud & transfert Munduk

Après avoir longuement hésité entre la Monkey Forest (activité très chouette en famille) & une balade plus locale dans Ubud… On a préféré éviter la concentration de touristes et partir se balader en ville. Ensuite Raka notre chauffeur sauveur est venu nous chercher pour nous conduire à notre prochain hôtel : Yoga above the clouds. Je ne vais pas m’éterniser sur cet hôtel car notre expérience était catastrophique, les photos ne reflétaient pas du tout la réalité. La vue était certes magnifique mais pour le reste service & propreté (ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir nos compagnons nocturnes) c’était largement à revoir…Nous avons quitté les lieux le lendemain matin à la 1ère heure en laissant derrière nous, et sans regret, une nuit supplémentaire déjà payée à l’avance.

Fun fact : nous avions reçu de l’hôtel un plan très approximatif et dessiné à la main pour aller voir les « hot springs ». C’est donc sous une pluie battante que nous avons tenté de trouver notre chemin, malheureusement en vain…nous nous sommes retrouvés perdus au milieu d’un village de montagne, il faisait presque nuit, nous avons tenté de trouvé un lift pour retourner à l’hôtel ; c’était sans compter que peu d’habitants parlaient l’anglais…heureusement nous avons pu contacter l’hôtel qui nous a envoyer un chauffeur pour nous retrouver….l’histoire à l’air un peu horrible comme ça…mais on a tellement ri de se voir rincés et perdus au milieu de nul part qu’on risque de s’en souvenir longtemps !

marie gourmandise bali

Jour 6 :  Fuyons Munduk et bonjour Tirta Gangga

Levé avec le soleil après une nuit sans sommeil, nous sommes remontés en haut de Munduk pour faire un trek avec Bali  Jungle Trekking et notre formidable guide : Meli (un petit coeur qui rigolait tout le temps…n’hésitez pas à la prendre si elle est disponible) !! Au programme une descente de 3h30 dans une plantation de caféiers, découverte des 3 cascades de Munduk (20-50 et 72m), découvertes de la végétation (bananes, coco, ananas, papaye, muscade, poivre, café, etc.), de la faune et de la flore qui est assez différente d’Ubud vu que l’on se trouve dans une région plus montagneuse ! Petit conseil, il y a 2 moyens de faire ce trek : en montée ou en descente….je vous conseille plus que vivement de le faire en descendant sinon vous devrez gravir plus de 500 marches avec une pente assez solide…les quelques courageux qu’on a croisé s’en souviendront surement longtemps.

Nous avons ensuite fait un transfert de 3h30 jusque Tirta Gangga.

marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali

Jour 7 & 8 : Repos à Tirta Gangga

Après ces quelques jours de folies, nous nous sommes reposés autour de notre Pool Villa à l’Hôtel Tirta Ayu.  Le gros avantage de cet hôtel était qu’il était situé à l’intérieur même du magnifique Tirta Gangga Water Palace ! Nous avions donc une vue imprenable pendant les repas sur le Water Palace et une chance unique de pouvoir aller le visiter avant et après les heures d’ouvertures classiques.

Le midi, nous allions manger juste à côté du Water Palace, au coeur d’une rizière au Puri Sawah, une cuisine généreuse et locale et surtout bien moins chère que les autres restos aux alentours.

marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali marie gourmandise bali

marie gourmandise bali

 

C’est ici que s’achève notre séjour sur l’île de Bali….j’espère avoir pu vous donner quelques bonnes idées à voir et à faire…vous l’aurez compris, pour nous l’importance c’était de voir Bali autrement. Arriver à s’imprégner des gens en se mêlant à leur vie de tous les jours et en découvrant la nature de l’île.

Dans quelques jour vous trouverez la suite de notre voyage dans les îles Gili !

Selamat tinggal*

* au revoir

   marie gourmandise bali
Tips and tricks

Argent : : 1€ = 15K roupie ( juin 2017). Il y a pas mal d’ATM où vous pouvez retirer  facilement votre argent avec une carte de crédit. Nous avions une somme de départ en cash que nous avons échanger le 1er soir en arrivant. Cela coûte moins cher de changer des Euros sur place plutôt que de retirer dans un distributeur (+- 6 EUR de frais à chaque retrait).

Tansfert : prévoir 1/2 journée à chaque fois pour les transferts d’un point à un autre. il n’y a que quelques routes en bon état mais fort fréquentée. il peut donc y avoir pas mal de trafic dans les grandes villes (surtout Kuta très très touristique). Les routes sont très sinueuses et les transferts en voiture sont lents (moyenne en dessous de 50 km/h), donc attention aux distances et durées de trajet.

Trek Ubud :Authentik Bali et notre super guide Augustin (français/Anglais).

Trek MundukBali  Jungle Trekking et notre guide aux couleurs locales : Meli

Notre chauffeur Sauveur Raka : +6281238410755 (par Whatsapp) voiture propre, efficace et coûte ± 400.000 roupies pour 1/2 journée de voyage (soit ± 30€). Probablement pas le moins cher mais très gentil et disponible.

Scooter : Du fait que j’ai été témoin d’un accident mortel en moto je n’ose plus monter sur un scooter et je ne peux que vous conseiller d’être vigilant car là-bas, il n’y a pas de code de la route et tout le monde roule à gauche. On a vu quelques touristes bien amochés à cause de la route… un chauffeur ne vous coûtera pas beaucoup plus cher, il vous donnera pas mal d’information…bref #JeSuisPasTaMereMaisJeMeSouciesDeToi

Les moustiques : Oui alors là, l’anti-moustique tropical est plus que nécessaire (de jour comme de nuit), surtout au coucher du soleil.

Data & 4G : Nous avions pris un vieux téléphone et acheté une carte SIM locale pour la 4G. On a sauvé notre forfait belge et avons pu surfer et nous orienter avec google map sans le stress de cramer notre data à l’étranger. On a payé quelque chose comme 4 EUR pour 4Go de data. Elles sont en vente à peu près partout. La plupart des hotels, guides, chauffeurs sont joignables via Whatsapp, ce qui est super pratique.

Wifi : La plupart des établissements ont du wifi…mais ce n’est pas toujours très rapide…donc comptez sur un bon livre plutôt qu’un film en streaming le soir…

Taxi : Si vous devez prendre un taxi, favorisez la compagnie BLUE BIRD !! Les taximan peuvent être un peu (beaucoup) oppressant, spécialement à l’aéroport ! Pensez à demander le prix dès le début, avant de démarrer. Et comparez les prix.

Réservation hôtel : Nous avons réservé nos hôtels au fur et à mesure en passant par AirBnb, Booking & Trip Advisor ! Il y a parfois des bonnes offres last minute qui permettent d’avoir des super prix.

Pharmacie : Ayez de préférence avec vous un kit de secours avec les principaux médicaments de base. Nous avons dû aller voir un médecin sur place et ce fût compliqué de comprendre quel traitement et à quelle molécule correspondait le médicament, etc. (alors que je travaille pour une laboratoire pharmaceutique).

5 Comments
  • Happy Fridge
    juin 25, 2017

    Super chouette article, ça donne vraiment envie de partir! 🙂
    Tes photos sont superbes!

    • Marie Gourmandise
      juin 25, 2017

      Ooooh merciiiii !!! Ça fait super plaisir de lire ça !!!

  • CroKmou (@Crokmou)
    juin 25, 2017

    De jolies photos ! Et ce cours de cuisine devait être top !

    • Marie Gourmandise
      juin 25, 2017

      C’était juste EXTRA !! Une journée magique où on a appris pleiiiin de trucs le Barbu & moi 🙂

  • Océane
    juillet 26, 2017

    J’aimerais bien découvrir Bali avec mon chéri. On s’est dit que ça serait bien d’y aller l’année prochaine et qu’on pourrait en profiter pour faire le tour de l’Asie. On a commencé à planifier un peu les circuits et le budget. D’ailleurs, on pense prendre un crédit sur https://www.sofinco.fr/ pour le compléter. Ça nous permettra d’explorer un peu plus loin. En tout cas, elles sont superbes vos photos, surtout les dernières.

Laisser un commentaire