| Atelier Nespresso |

jeudi, octobre 22, 2015 0 , , Permalink 2

Il y a quelques jours, j’ai eu la grande chance de passer une journée à l’Atelier Nespresso au KAS à Anvers. Il s’agit d’un restaurant éphémère visant à mettre en valeur les grands crus Nespresso par des chefs de renom. Ce jour-là, c’était les chefs étoilés David Martin (Restaurant la paix) et Thomas  Locus (Bistro Margaux) qui ont élaboré ce menu à 4 mains avec, pour chacun, un grand cru à mettre à l’honneur : Lungo Leggero et  Bukeela Ka Ethioa.

Le choix du KAS à Anvers n’a pas été fait au hasard. En effet, c’est par le port d’Anvers qu’arrive, des 4 coins du monde, le café frais avant d’être acheminé vers la Suisse afin d’être raffiné, torréfié et mis en capsule.

Avant de pouvoir déguster le menu des chefs, nous avons donc commencé par un Workshop sur le café afin de découvrir toutes les étapes de la production du café Nespresso.

Atelier Nespresso

C’est ainsi que j’ai découvert le programme “AAA” qui vise d’une part une qualité de la productivité & le bien être des producteurs mais également la qualité du produit lui-même ; qualité qui se verra vérifier tout au long de la chaîne de production.

Atelier Nespresso

Ensuite nous avons eu la chance de découvrir la palette d’arômes où le terme “grand cru” prend tout son sens. Chaque capsule possède ses arômes, son terroir en fonction de l’acidité de la terre, des cultures environnantes, de l’altitude de la plantation etc. Le choix des tasses & verres de dégustation, comme ceux des vins,  se déclinent avec des ouvertures plus ou moins grandes en fonction des papilles à stimuler (amertume, rondeur, etc.)

Atelier Nespresso

Après cette dégustation, nous sommes passés entre les mains expertes de la charmante Hannah  Van Ongevalle de The Pharmacy à Knokke qui a également été élue Meilleure Barman de Belgique  en 2014. J’ai opté pour un cocktail à base de fruits de la passion, de mangue et de café… Très féminin, sucré avec une pointe d’acidité et un note de café subtile !

Atelier Nespreso

Place ensuite au repas, préparé sous nos yeux . En effet, avec sa cuisine  ouverte sur la salle, les convives  ont  donc la grande chance de pouvoir observer la brigade en action, d’assister à la mise en place et au dressage. Le service est digne d’un grand restaurant, sobre, élégant ET avec ce je ne sais quoi d’originale qui pousse même les chefs à venir faire le service en salle, pour notre plus grand plaisir.

Atelier Nespresso

Atelier Nespresso

Nous avons commencé par un Homard « Tristant da Cunha », sauce corail et le grand cru Lungo Leggero de David Martin. Suivi d’un chevreuil, poivre de Maniguette, Chou vert, céléri et le grand cru Bukeela Ka Ethiopa de Thomas Locus

Atelier Nespresso

Tatin de pommes & poire avec le grand cru  Bukeela Ka Ethioa par David Martin. Suivi du Yoghurt de Tonka et aux amandes avec le grand cru  Lungo Leggero par Thomas Locus

Atelier Nespresso

Le repas fut accompagné d’une sélection de vins belges choisi par l’excellent sommelier Andy de Brower (Les éléveurs) sommelier de l’année en 2012.  Avec un coup de Coeur pour le chateau d’Elohim et son  vin de cerise ….

Atelier Nespresso

Et c’est entourée de Thomas Locus à ma gauche et David Martin à ma droite que s’est achevé ce bon et délicieux moment gastronomique rendu possible grâce à Nespresso…What else ?

Atelier Nespresso

No Comments Yet.

Laisser un commentaire